Salimata et Tasséré football club (Salitas FC) s’est qualifié samedi 22 décembre au stade du 4-août. Ce match s’inscrit dans le dernier tour de cadrage de la Coupe CAF après son nul vierge contre Al Masry d’Egypte en match retour. Il faut le rappeler, Salitas avait remporté le match aller en Egypte par le score de deux buts à zéro (0-2). 

Salitas FC a fait ce qu’il fallait faire au match retour des 16e de finale de la Coupe CAF. Il a concédé un nul vierge au stade du 4-août et se qualifie ainsi pour le dernier tour de cadrage avant les phases de poule. Et ce, grâce à son avance prise à Port Saïd (0-2) au match aller.

Pour ce match-ci, les Egyptiens de Al Masry devaient rattraper leur retard concédé au match aller (0-2). Dès l’entame de la partie, ils monopolisent la balle. Mais devant cette domination, se dresse une défense compacte de Salitas. Les locaux ont délibérément laissé la possession de la balle aux visiteurs et ont procédé par des contres. Des contres qui ont failli porté fruit à la 30e si Ilasse Sawadogo n’avait pas manqué sa frappe devant le portier Egyptien. Puis, plus rien jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, Al Masry appuie sur l’accélérateur mais fait face à une défense hermétique de Salitas. Par la suite, Salitas ne se contente pas de défendre mais se projette à l’avant. Il se crée des occasions de but mais n’arrive pas à trouver la baraka. Côté Egyptien la pression fait rage, ils multiplient les actes offensifs et si la défense n’arrive pas à enrailler les actions de but, elle est sauvée par son dernier rempart Daouda Diakité. Il en sera ainsi jusqu’à la fin de la partie émaillée par de nombreux cartons jaunes de part et d’autre. Les 5 mn de temps additionnel n’ont pas permis à Al Masry de sauver son honneur. Un match nul vierge qui qualifie Salitas au dernier tour de cadrage.

En attendant de connaître son adversaire qui sera l’un des éliminés des 16e de finales de la Ligue des champions, les protégés de Ladji Coulbaly peuvent déjà savourer cette prouesse. Il faut préciser qu’ils sont seulement à leur 2e année de D1.

Y. Alain Didier Compaoré