Un coup de pédale pour donner le ton de la célébration du 11 décembre à Manga. La Commission sport des activités de la fête de l’indépendance a organisée en faveur des coureurs de la région du Centre Sud une course cycliste régionale ce samedi 8 décembre. La compétition  a vu la victoire d’Abel Akena du Nouhouri devant une trentaine de participants à la vitesse moyenne de 34,60km/h.

Abel Akena est un coureur amateur de Pô à surveiller de près. Une révélation qui s’est confirmée lors de la course cycliste régionale du 11 décembre tenue à Kombissiri. Sur les 27 km du circuit de 2.7km, il a mis un temps de 46,49 mn soit une vitesse moyenne de 34.60km/h sur un vélo ordinaire.

Cette compétition qui devait réunir les coureurs de toutes les régions n’a pas enregistré la participation des coureurs du Zoundwéogo. C’est ainsi que 31 coureurs dont 16 du Bazèga et 15 du Nouhouri ont pris le départ du critérium dans la cité de la patate douce.

C’est madame le Haut-commissaire de la province du Bazèga, Francine Zoungrana qui a donné le top départ en compagnie du maire et de sa majesté Naaba Saaga de Kombissiri. Le vainqueur de la compétition Akena Abel n’a pas mis du temps pour se positionner. Outre le premier tour, les 9 autres ont tous été franchis en premier par le natif de Nahouri. Une performance qui a mis hors course, comme le veut le règlement, certains concurrents pour avoir été doublés par ce dernier.

Pour Karim Yaméogo qui a officié la course, le niveau est acceptable et entre dans la politique de détection des jeunes coureurs de la fédération burkinabè de cyclisme.

« Je ne suis pas dans un club » a dit Akena, je m’entraîne seul, et mon souhait est d’intégrer un club afin de poursuivre dans le cyclisme » a-t-il confié.

Sur la table des récompenses, les dix premiers ont reçu une enveloppe financière dont 150 000 FCFA pour le vainqueur, 100 000 pour le dauphin et le 3e 75 000 FCFA. La course nationale se court le 9 décembre entre Ouagadougou et Manga.

 

 

Y. Alain Didier Compaoré