Yacouba Traoré a dédicacé ce mardi 26 février 2019 son cinquième ouvrage intitulé « Alimata Salemberé Ouédraogo, itinéraire et leçon de vie d’une femme debout ». Par cette œuvre le président du comité d’organisation de la 26ème édition du FESPACO rend un vibrant hommage à Alimata Salembéré, l’émérite journaliste cinéaste et présidente du comité d’organisation de la toute première édition du FESPACO en 1969.

A travers sa plume, Yacouba Traoré, journaliste écrivain rend un vibrant hommage à la pionnière du cinéma burkinabè Alimata Salemberé Ouédraogo. Elle fut la présidente du comité d’organisation de la toute première édition du Fespaco. A travers cette œuvre biographique, l’auteur relate le parcourt exaltant d’une femme battante. Il utilise un style d’écriture propre à lui avec un scenario filmique et découpé en quatre séquences.

« Avant que le choix ne soit porté sur ma personne en tant que président du comité d’organisation de cette 26ème édition, il y’a un an, j’ai approché Mme Salembéré pour savoir si je pouvais faire son portrait. Au début je voulais juste faire le portait de la présidente de la première édition du FESPACO mais après j’ai découvert plus que ça. J’ai découvert une femme d’une honnêteté extraordinaire. Ce qu’elle a apporté au niveau de la culture sur le plan africain et international c’est extraordinaire. J’ai découvert aussi une femme battante d’où le titre de l’ouvrage », a souligné Yacouba Traoré.

C’est avec émotion que la personnalité a réitéré sa gratitude à l’auteur et invité la jeune génération à paraphraser son histoire.

Pour  Alimata Salembéré journaliste, « Si je peux être un exemple particulièrement pour les jeunes filles, l’auteur n’aurait pas travaillé en vain ».

Cette œuvre de 139 pages porte à cinq le nombre des œuvres de l’écrivain.

Saratou Cissé