Le Tapis d’honneur reçoit en direct de Tenkodogo, Béatrice Damiba ce samedi 2 février 2019 à l’occasion de la 9ème rentrée RTB.

Native de Koupéla, Béatrice Damiba est diplômée en journalisme de l’université de Strasbourg. Après avoir débuté sa carrière au sein de l’hebdo­madaire Carrefour africain, elle a piloté le quotidien national Sidwaya en 1984. Ses engagements en ont fait à cette époque une « plume » de la Révolution.

Elle occupe alors plusieurs postes ministériels, travaille ensuite auprès du président Compaoré comme conseillère en communication (1992-1994), avant d’être nommée ambassadrice en Italie (1994-2003), puis à Vienne, où lui a succédé l’ex-ministre Salif Diallo.

A partir de 2003, les journalistes burkinabè sont détenteurs d’une carte de presse. Un projet préparé par son prédécesseur et mené à son terme par elle. Quelques mois après, elle intervient, dans la signature de la Convention collective des journalistes professionnels, qui réglemente le secteur. Un texte arraché après plusieurs années de négociations entre syndicat de journalistes et patrons de presse.

Elle prendra ensuite la tête du Conseil Supérieur de la Communication après lequel elle prendra sa retraite en 2014. Et c’est en 2015 qu’elle prendra la direction de l’association convergence qu’elle contrôle toujours jusqu’alors.