Après la découverte de la statue du capitaine Thomas Sankara le 02 mars dernier, qui a suscité beaucoup de remous, le Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIMTS) a organisé une conférence de presse, ce lundi 4 mars 2019, pour présenter ses excuses à tout le peuple Burkinabè. Il promet de reprendre la statue afin qu’elle reflète l’image du héros de la révolution.

La découverte de la statue du capitaine Thomas Sankara le 2 mars 2019 a suscité beaucoup de questions et l’indignation de bien de gens. C’est pourquoi le CIMTS a organisé une conférence de presse afin d’apporter une réponse aux questions des uns et des autres.

Luc Damiba, SG du CIMTS

Luc Damiba, secrétaire général du CIMTS a tout d’abord présenté ses excuses à toute la nation Burkinabè ainsi qu’a tous ceux qui  se reconnaissent au capitaine Thomas Sankara, pour les insuffisances constatées. Il est conscient que la statue n’est pas conforme aux traits du visage du héros et promet d’apporter des corrections afin que l’œuvre finale reflète le héros.

Pour le CIMTS, le cinquantenaire du fespaco était une plateforme qui s’offrait à eux afin de faire découvrir le monument même inachevé. Il promet d’achever l’œuvre dans les deux prochains mois afin de répondre aux attentes des uns et des autres.

Les souscriptions pour le projet de construction du mémorial sont de nouveau ouvertes et la contribution de tous est souhaitée a indiqué le CIMTS. Ces souscriptions peuvent se faire sur plusieurs plateformes, rappelle le Comité.

Jerry Rawlings, président d’honneur du CIMTS

Selon le président Jerry Rawlings, le président Thomas Sankara fait partie du patrimoine mondial de l’humanité et il invite tous ceux qui ont de l’admiration pour Thomas Sankara à mettre la main à la poche et à contribuer pour la construction de ce mémorial.

Saratou Cissé