Les acteurs du Programme national de la lutte contre le Paludisme sont en atelier de validation du plan stratégique 2016-2020. Ce jeudi 28 mars 2019, ils se sont réunis sur le plan révisé de la période 2019-2020. Il s’agit de maintenir les acquis mais surtout de réduire considérablement le nombre de cas de paludisme. Le coût de cette période se chiffre à plus de 123 milliards de FCFA. 

Le paludisme demeure un véritable problème de santé publique au Burkina. La lutte contre cette maladie se fait autour de plans stratégiques périodiques. En effet, la revue des performances du programme réalisée en 2018 a permis d’identifier les forces, les faiblesses, les défis et les orientations stratégiques de la lutte contre le paludisme. Il s’agit du diagnostic parasitologiste du paludisme, du traitement antipaludique, de lutte antivectorielle, de la prévention du paludisme chez les femmes enceinte et les enfants d’au moins 40% par rapport à 2015 au Burkina d’ici à 2020.

Pour le coordonnateur du Programme Yacouba Sawadogo, les différentes interventions des activités ont été planifiées à tous les niveaux du système de santé pour l’atteinte des objectifs de la lutte. C’est pourquoi le budget global de programme 2016-2020 s’élève à plus de 226 milliards de FCFA. A en croire le coordonnateur Sawadogo, le Burkina a enregistré des progrès dans lutte contre le paludisme. Il s’agit de l’amélioration de la couverture des interventions de prévention (moustiquaires imprégnées chez les groupes vulnérables, traitement intermittent pendant les grossesses, chimio-prévention du paludisme saisonnier chez les moins de 3-59 mois, pulvérisation intra domiciliaire dans des districts ciblés) de la disponibilité des médicaments antipaludiques.

Ainsi donc la revue 2019-2020 se donne pour objectif de poursuivre dans les mêmes visions dont le défi principal sera de maintenir les acquis mais surtout de réduire considérablement le nombre de cas, à travers le renforcement des différentes interventions de la lutte décrites. Le budget total de la période est chiffré à plus de cent vingt trois  milliards six cent trente neuf millions de (123 639 476 072) FCFA .

Y. Alain Didier Compaoré