Le réseau de gangs mis aux arrêts présenté

Le service régional de la Police judiciaire de la ville de Ouagadougou vient de mettre fin à la cavale d’un réseau de malfaiteurs spécialisés dans les vols à mains armées dans les domiciles, les boutiques de Orange Money et de vente de marchandises diverses, les stations-services et sur les sites aurifères. Ce groupe a dans son compteur plusieurs cas de braquages dans la ville de Ouagadougou, dans d’autres villes et même au-delà des frontières du Burkina. A ce jour, le préjudice cumulé de leur forfaiture auprès des victimes s’élève à près de 80 millions de francs CFA.

Quatre membres de ce réseau ont été présentés à la presse le 28 mars 2019 au service régional de la Police judiciaire (SRPJ) de la ville de Ouagadougou, sis à Wemtenga. Tout d’égo, le Chef du Service, le Commissaire de Police, Sayibou Galbané, a rappelé les circonstances qui ont prévalu à la mise aux arrêts de ces derniers. En effet, c’est le braquage d’une boutique Orange money dans la nuit du 22 janvier 2019 à Kamboinsin qui a éveillé leurs soupçons.

Le Chef du Service régional de la Police judiciaire de la ville de Ouagadougou, le Commissaire de Police, Sayibou Galbané (2e à p. de la d.)

A l’occasion, une  enquête ouverte a permis de mettre la main sur Yemdaogo Joseph Bonkoungou, employé de commerce à Ouagadougou, par ailleurs chef de gang, souligne le conférencier principal. Les investigations ont permis plus tard d’identifier quatre autres membres et deux complices supposés. « Et c’est suite à une longue traque que Idrissa Ilboudo alias commandant djin-djin, ancien combattant dans la rébellion ivoirienne de 2002, est interpellé par la police », a confié Cre Galbané.

D’importants objets saisis

Spécialisés dans les vols à mains armées, explique le conférencier, ces derniers ciblent les domiciles, les boutiques de Orange Money et de vente de marchandises diverses, les stations-services et sur les sites aurifères. Ensuite, ils font irruption dans lesdits lieux, tiennent en respect les occupants, procèdent aux fouilles et s’emparent de tous numéraires, d’objets précieux et des téléphones portables. « Ils font usage de leurs armes à feu selon le degré de résistance de leur victime », poursuit Sayibou Galbané .

Les objets saisis

La suite des investigations, d’importants objets ont été saisis parmi lesquels, on a : 3 véhicules ( de marques Highlander, Hyundai Tucson et Peugeot), 3 vélomoteurs, une  Kalachnikov, un pistolet automatique de marque Sig Sauer, 22 munitions et 2 chargeurs de Kalachnikov et 11 téléphones portables.

Pour le Cre Galbané, la prise aurait pu être plus conséquente si un « activiste », bien connu, n’avait pas divulgué l’information sur la mort du Sieur Bonkoungou dans les locaux du SRPJ lors de sa garde à vue. « Dès qu’il a publié l’information, les autres membres du groupe ont fui en direction de la Côte d’Ivoire avec des armes de guerre. Ils sévissent aussi là-bas », a-t-il déploré.

Qu’à cela ne tienne, Cre Galbané a salué la franche collaboration de la population et l’en appelle à plus de collaboration pour retrouver les fuyards avant de préciser que « l’enquête est actuellement en cours et à la fin de celle-ci, ceux déjà mis aux arrêts seront conduits devant madame le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou pour les suites judiciaires ».

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah