Pour amoindrir la souffrance en eau pour les populations de la ville de Ouagadougou et environnantes en cette période de canicule, l’Office nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) opte pour la desserte en citernes d’eau en attendant décembre 2019.

Difficile pour les populations de la ville de Ouagadougou et des périphéries de s’offrir «l’or bleu» en cette période de forte chaleur. Et pour cause, la perturbation de la desserte en eau potable. Cette situation n’est pas sans conséquence, car causant d’énormes désagréments pour les populations en ce mois d’avril.

A Yagma, dans la périphérie nord-ouest de Ouagadougou, Moussa Kaboré ne cache visiblement pas son ressentiment. «On n’a vraiment pas d’eau potable. Et pour l’avoir, il nous faut parcourir près de 2 km». Et à Mariam Ouédraogo d’ajouter, « c’est très tôt le matin que nous allons chercher l’eau mais, souvent, c’est aux environs de 10h qu’on arrive à s’approvisionner en eau. Dès qu’on aura l’eau ici, ça va vraiment soulager nos peines», poursuit-elle. Pour le moment, ajoute-t-elle, « nous partons à Yagma pour nous approvisionner en eau potable ».

Pour l’Office nationale de l’Eau et de l’Assainissement, l’eau est effectivement disponible et la capacité de production avoisine 95 millions de m3 par an. Mais, le hic, c’est la capacité de distribution de celle-ci qui demeure insuffisante. D’où toute la difficulté de satisfaire les habitants en terme de desserte en eau potable.

De l’avis du Secrétaire général de l’ONEA, Moumouni Sawadogo, les travaux de renforcement de capacité sont en cours. Pour lui, la quantité d’eau est suffisante, mais elle ne peut être toute distribuée pour le moment, du fait qu’il faut renforcer le transport de l’eau vers les zones de consommation. « Ce sont ces travaux qui sont en cours et qui doivent s’achever au plus tard à la fin de cette année. Il faut donc espérer que l’année prochaine les travaux terminent. Ainsi, la situation va totalement s’améliorer », précise-t-il.

L’ONEA dans sa volonté de satisfaire les populations a installé récemment une station de pompage et un nouveau château d’eau à Bangpooré. Toute chose qui va permettre d’améliorer la desserte en eau de Yagma, Tampouy, Marcoussi, Kambouinsin. Mais à présent, la solution palliative qui s’offre aux populations des zones périphériques de Ouagadougou, demeure le ravitaillement par des camions d’eau.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah