Le premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, accompagné de son ministre des Infrastructures, a visité ce lundi 6 mai 2019, les chantiers de route au centre-ville (section urbaine de la RN04 communément appelée route de l’hôpital) et dans la périphérie de Ouagadougou (voirie urbaine de Karpala et le pont de Djikofè). A l’issue de cette visite du chef du gouvernement, le ministre des Infrastructures et ses techniciens ont également visité le chantier de la voirie urbaine de Boassa.

Pour toucher du doigt les réalités de ces travaux, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, accompagné du ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, y a effectué une visite, ce lundi 6 mai 2019.

le 1er ministre accompagné de son ministre en charge des Infrastructures, Eric Bougouma

La première étape de cette sortie a été la visite de la section urbaine de la RN4 allant du croisement de la RN4/RN3 à l’échangeur de l’Est y compris un prolongement jusqu’au croisement de l’Avenue de la Liberté, communément appelée route de l’Hôpital Yalgado Ouédraogo.

En effet, lancé il y a de cela trois ans, précisément en novembre 2015 avec un délai d’exécution de 18 mois, ces travaux ne sont toujours pas achevés. Le Directeur général du Bureau d’études AGEIM Ingénieurs Conseils, Tiraogo Hervé Ouédraogo, par ailleurs  chargé du contrôle et de la surveillance des travaux a certes reconnu le retard accusé et a demandé pardon aux usagers pour les désagréments causés. Pour lui, plusieurs raisons justifient ce retard.

Le Directeur général du Bureau d’études AGEIM Ingénieurs Conseils, Tiraogo Hervé Ouédraogo

Il s’agit du problème de libération des emprises liées à la prise d’un décret d’utilité publique, du déplacement des réseaux de concessionnaires (réseaux existants sur la section urbaine et sur le dalot de la RN3), de l’environnement (proximité du projet avec le Parc urbain Bangre Weogo) et de l’impossibilité de dévier le trafic, la démolition et la reprise du dalot sur le Canal central à cause des réseaux de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA).

il a expliqué que son entreprise ne peut intervenir sans que toutes ces questions ne soient réglées.« Nous espérons qu’avant l’installation des pluies, les principaux éléments des ouvrages seront terminés et que les usagers pourront circuler beaucoup plus calmement », a-t-il indiqué.

Le Directeur du Groupement GIE/SCET BATIMAX, Parfait Kondia faisant le point au 1er ministre

Après cette étape, cap a été mis sur les travaux d’aménagement et de bitumage des rues 30.161 et 30.260 confiés à la société Globex Construction. Sur ce site, deux infrastructures sont concernées par ce chantier, à savoir la route de Karpala et le pont de franchissement de Djikofè, dans l’Arrondissement 11 de Ouagadougou.

Le  Directeur du Groupement GIE/SCET BATIMAX, Parfait Kondia, en charge du contrôle et de la surveillance des travaux a confié au chef du gouvernement que la route de Karpala connait un taux d’avancement de 48% sur un délai consommé de 36%, soit 12 points d’avance.

« Nous sommes en train de mettre les bouchées doubles pour éviter la saison des pluies. Dans les 45 jours qui viennent, nous pensons livrer la voirie au niveau de Karpala », a-t-il promis.

A la fin de cette étape, le premier ministre livre un bilan mitigé de cette visite. « Nous sommes satisfaits des travaux à Karpala et à Djikofè. C’est un satisfecit total vu la qualité du travail qui est en train d’être fait par l’entreprise. Par contre, au niveau de Yalgado, c’est décevant. Malheureusement, trois ans après le démarrage des travaux à ce niveau et jusqu’aujourd’hui on ne voit pas le bout du tunnel  et cela est très décevant», a déploré le 1er Ministre Dabiré.

Le ministre en charge des Infrastructures, Eric Bougouma sur le chantier de Boassa

Enfin sur le chantier de Boassa, long de 5,200 km, le ministre en charge des Infrastructures, Éric Bougoum, s’est dit satisfait du taux d’exécution de 45% contre un délai tenu de 46%. « Nous pensons, ajoute-t-il,  si le rythme actuel se poursuit nous serons en tout cas au rendez-vous du délai ».

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah