Le vernissage marquant le début des activités du 20ème anniversaire du Centre Nationale des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) a été perturbé par un mouvement d’humeur du syndicat national des travailleurs de la culture des arts et du tourisme ce vendredi 10 mai 2019. En sit-in depuis 48 h, le syndicat avance des arguments comme la non mise œuvre du protocole d’accord signé avec le gouvernement datant de 2017 et la mise en cause de certains acquis, pour justifier son acte.

Il est 9h et l’entrée du CENASA est pris d’assaut par des agents du ministère de la culture.  Avec des sifflets à la bouche, ils scandent des slogans pour boycotter les activités en cours du dit ministère. Les responsables des différents services venus pour le lancement des activités du 20ème anniversaire  attendent au sein de la cour du CENASA. Quelques minutes plus tard, le report de l’activité est annoncé.

Florent Kaboré, secrétaire adjoint du syndicat des travailleurs de la culture des arts et du tourisme

Pour Florent Kaboré, secrétaire adjoint du syndicat des travailleurs de la culture des arts et du tourisme, ce mouvement a commencé depuis 48h, suivi du boycott de toutes les activités. Et comme le 20ème anniversaire fait partie des activités, le syndicat a tout simplement décider de le boycotter également.   Le protocole d’accord qui est au coeur de ce mouvement, accordait selon le SG du syndicat, un fond de motivation aux agents du ministère de la culture. « Et jusqu’à l’heure où nous vous parlons, nous n’avons pas encore la mise en œuvre en ce qui concerne ce point » a-t-il ajouté.

Le syndicat promet de continuer la lutte les jours à venir si rien n’est fait pour de meilleures conditions de travail.

Saratou Cissé