Le Réseau national Multi-acteurs de protection sociale (RNMAPS) commémore le centenaire de l’Organisation international du travail (OIT). Il a organisé, à cet effet, une journée d’information et de sensibilisation de ses membres sur les droits en matière de protection sociale au Burkina que le Réseau veut se souvenir de la naissance de la structure ce 14 mai à Ouagadougou. 

L’Organisation international du travail (OIT) a cent ans. Un centenaire que le Réseau national Multi-acteurs de protection sociale (RNMAPS) veut marquer par une pierre blanche en initiant une rencontre avec ses membres. Des échanges qui sont portées sur la politique nationale de protection sociale, le régime d’assurance maladie universelle, les risques professionnels et les vieillesses. Mais aussi l’assurance volontaire et les initiatives communautaires en matière d’accès aux soins de santé. Sur ce point, il s’agit de faire un état des lieux des services existants et les articulations avec les autres mécanismes de protection sociale.

Pour le secrétaire permanent du RNMAPS Patrice Pamousso, l’objectif des échanges est de mieux informer et de sensibiliser les groupes cibles des membres du Réseau sur leurs droits en matière de protection sociale  au Burkina. « Les participants issus des travailleurs de l’économie informelle et les responsables d’associations de mouvements sociaux prendront connaissance des principaux textes internationaux et nationaux qui confèrent les droits en matière de protection sociale » a laissé entendre Patrice Pamousso.

En effet le RNMAPS s’est donné pour objectif d’œuvrer pour l’avènement d’une protection sociale inclusive de toute la population et surtout pour les couches qui en sont exclues. Il mène également des actions de plaidoyer envers les décideurs nationaux et internationaux depuis sa création.

Y. Alain Didier Compaoré