« Renforcement du rôle des forums régionaux femmes, paix et sécurité dans la campagne pour faire taire les armes en Afrique à travers la mise en œuvre de l’agenda femmes, paix et sécurité » c’est sur ce thème l’union Africaine a organisé le forum des femmes sur la paix et la sécurité. C’était ce mercredi 29 mai 2019.

Première du genre en Afrique, ces forums régionaux sur les femmes est une plateforme de rencontre qui vise à consolider le rôle et le leadership de la femme africaine dans la consolidation de la paix en Afrique. Cette rencontre permettra d’impliquer les femmes dans la résolution des crises en Afrique.

Bineta Diop, envoyée spéciale femmes, paix et sécurité de la commission de l’Union Afrique. (1ère à gauche)

« Nous connaissons l’impact des conflits sur les femmes en Afrique. Elles  sont des  survivantes et sont utilisées comme armes de guerres. Nous avons une politique au niveau de l’Union Africaine et c’est notre rôle est de faire en sorte que les décisions politiques prisent au niveau de l’Union Africaine soient appliquées à la base. C’est le moment de voir quelles sont les actions et les solutions que nous pouvons accélérées. Avec nos partenaires, nous allons creuser pour voir les solutions et faire le plaidoyer pour que les gouvernements appliquent ces solutions. Ici à Ouagadougou nous sommes non pas pour parler des problématiques que nous connaissons mais de voir comment les solutions seront mise en œuvre ». A signifié Bineta Diop, envoyée spéciale femmes, paix et sécurité de la commission de l’Union Afrique.

Hélène Marie Laurence Ilboudo /Marchal, ministre de la femme, de la solidarité et nationale de la famille et de l’action humanitaire

Pour Hélène Marie Laurence Ilboudo /Marchal, ministre de la femme, de la solidarité et nationale de la famille et de l’action humanitaire, l’implication de la femme est importante sur son rôle de pacifier les conflits. La femme ne doit plus être passive mais elle doit être aussi actrice de la paix et cette action passe par un engagement de tous.

Cette première réunion consultative espère une participation effective des femmes aux processus de paix et contribuer à réduire au silence les armes à feu sur le continent pour la paix durable et le développement.

Saratou Cissé