L’Ambassade de la république populaire de Chine a organisé ce jeudi 27 juin 2019 une cérémonie de reconnaissance et d’au revoir aux équipes d’experts chinois venues partager leur savoir au Burkina dans le domaine agricole et la formation professionnelle.

Durant 12 mois, deux équipes d’experts chinois en agriculture et en formation professionnelle ont séjourné au Burkina Faso. Ils ont soutenu la croissance de projets en aménagement de bas-fonds, en irrigation goutte à goutte et l’utilisation de semences locales pendant la saison sèche.  Ils ont aussi formé des burkinabè à la mécanique, l’électricité, la gastronomie. Pour accompagner les apprenants, les experts chinois leur ont octroyé des kits d’installation d’une valeur de plus de 170 millions de Fcfa.

Salifo Tiemtoré, ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes

Pour Salifo Tiemtoré, ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, ces deux groupes d’experts ont réalisé d’importants travaux sur le terrain. Ils ont accru les compétences techniques des agriculteurs ainsi que des formateurs en métier. Ils ont également reçu une vingtaine de jeunes en formation en Chine et ont apporté une quantité de matériel de plus de 254 millions de Fcfa.

A travers ce projet, 1561 agriculteurs et techniciens agricoles ainsi que plus de 300 jeunes ont pu être formés.

Jan Weiben, Ambassadeur de la Chine au Burkina Faso

Jan Weiben, Ambassadeur de la Chine au Burkina a indiqué que cette mission arrive à sa fin mais la plupart des experts restera au Burkina? En effet, une nouvelle équipe arrivera bientôt pour la seconde phase de la coopération dans les domaines agricoles et miniers.

Cette équipe d’experts a organisé pour la première fois au Burkina Faso les Olympiades nationales des métiers, qui ont contribué au développement du capital humain burkinabé.

Saratou Cissé