Le Maire de la capitale Armand Beouindé a rendu visite aux riverains de la rue Liwaga de l’arrondissement 6 de Ouagadoougou. Il est allé constater les désagréments que subissent ces derniers, suite aux travaux d’assainissement qui peinent à se terminer. Après des échanges, il leur a promis la reprise des travaux d’ici le 15 août 2019.

Depuis deux ans, la mairie de Ouagadougou a entrepris des grands travaux d’assainissement et de drainage des eaux dans la capitale. Les travaux qui étaient vus comme un espoir par les riverains de la Rue Liwaga dans le cadre du projet d’évacuation des eaux pluviales, dans les secteurs 25 (zone du lycée Universalis) et 29 (zone du lycée des Nations) à l’arrondissement 6 sont devenus sources de désagréments.

Une situation due au retard et à la mauvaise exécution des travaux dans cette partie de Ouagadougou. C’est pourquoi les riverains ont écrit une lettre au bourgmestre de la capitale pour attirer son attention sur les risques qu’ils encourent. C’est chose faite, puisque le maire s’est effectivement déplacé sous une pluie pour constater de visu la réalité.

« Nous pilotons un projet de la ville de Ouagadougou qui est le projet d’assainissement des quartiers périphériques. Il y a cinq ans de cela quand vous arriviez ici c’était vraiment impraticable les cours étaient inondées. Ce projet d’assainissement des quartiers périphériques a comme colonne vertébrale le canal du Mogho Naaba qui va jusqu‘au barrage numéro 2 et 3 qui est l’exutoire principale de la ville. Nous avons des caniveaux dans ces quartiers, pour drainer toutes les eaux vers le canal principal. Malheureusement ces caniveaux ne sont pas terminés ce qui cause des désagréments pour les riverains et c’est que nous sommes venus constater de nous-même afin de prendre la ferme résolution avec eux, que les travaux vont reprendre dès le 15 août par une autre entreprise. », a annoncé le maire. Pour Armand Roland Pierre Béouindé une entreprise viendra parfaire les travaux et couvrir les caniveaux pour éviter les accidents qui peuvent arriver et également finir le travail qui avait commencé.

Emelienne Rouamba est une riveraine avoue sa satisfaction. « Il y a des mesures qui avaient été prises pour améliorer notre quatre de vie, seulement le travail est inachevé et mal fait. Ce qui nous cause beaucoup de problèmes. On s’est concerté dans le quartier et nous avons écrit au maire central. Nous sommes agréablement surpris que notre lettre ait eu un écho favorable. Nous sommes contents qu’il soit venu apprécier l’état du chantier lui-même. Elle précise que cette satisfaction est partielle. « Il a promis de résoudre la situation et nous attendons. Avec les caniveaux à grand diamètre sans couvert, comme ce n’est pas curé, l’eau ne passe pas et avec les enfants nous avons peur.  Voyez-vous également comment la voie est totalement dégradée. Il a promis et nous attendons impatiemment de voir » dit-elle.

La population riveraine de la Rue Liwaga à Kouritenga dans l’arrondissement 6 attendent vivement la reprise des travaux afin de leur éviter des désagréments.

Alain Didier Comaporé