Sept mois après l’investiture du président Félix Tshisekedi à la tête de l’Etat, le gouvernement de coalition de la République démocratique du Congo à été enfin dévoilé dans la nuit du 25 au 26  août 2019. L’exécutif comprend 66 membres, dont 42 issus des rangs du Front Commun pour le Congo (FCC) coalition des pro-Kabila, et 23 de Cap pour le Changement du président Tshisekedi.

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a déclaré à la presse qu’il s’agit d’un gouvernement de coalition et que l’ordonnance a été signé par le chef de l’Etat. Le gouvernement étant enfin là, ils se mettront bientôt au travail.

Cette coalition entre les forces politiques de Félix Tshisekedi, proclamé vainqueurs de l’élection présidentielle et son prédécesseur, Joseph Kabila qui a gardé la majorité au Parlement devrait comprendre 66 membres, dont 42 issus des rangs du Front Commun pour le Congo (FCC) coalition des pro-Kabila, et 23 de Cap pour le Changement du président Tshisekedi.

Pour le premier ministre Sylvestre Ilunga, il s’agit d’une expérience de cohabitation qui est la première en RDC. Les discussions entre les deux forces politiques ont mis du temps, car il fallait vider tout ce qui pouvait entraver au bon fonctionnement du gouvernement.

Le gouvernement comprend 83% d’hommes et 17% de femmes ainsi que cinq vice-premiers ministre dont deux issus du FCC de Joseph Kabila.

Au total 76,9% des ministres n’ont jamais été auparavant membre d’un gouvernement.

Source: TV5 Afrique

Saratou Cissé