L’hôpital Paul VI bénéficie désormais d’un scanner grâce à la coopération entre l’hôpital Sainte-Marie de l’archidiocèse de Séoul et l’archidiocèse de Ouagadougou. Ce mardi 27 août 2019, le cardinal Philippe Ouédraogo a procédé à la bénédiction de ce joyau ainsi que des locaux de l’imagerie médicale. Ce scanner vient à point pour renforcer le plateau technique de l’hôpital Paul VI.

Le nouveau scanner

L’établissement sanitaire Paul VI est l’heureux bénéficiaire d’un scanner offert par l’hôpital Sainte-Marie du l’archidiocèse de Séoul en Corée du Sud. C’est le fruit de la coopération entre l’archidiocèse de Séoul et celui de Ouagadougou.

Abbé Damien Sandwidi, directeur général de l’hôpital Paul VI

Pour l’Abbé Damien Sandwidi, directeur général de l’hôpital Paul VI, ce don vient renforcer la coopération entre l’archidiocèse de Séoul et celui de Ouagadougou. Après le don d’une ambulance neuve en 2017, et l’équipement de tous les services en matériels médico-techniques en 2018, c’est maintenant le tour d’un scanner de 64 barètes qui est l’un des plus performants au Burkina Faso.

Cardinal Philippe Ouédraogo Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

Le Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, a tenu à saluer cette excellente coopération qui bénéficiera à toute la population quelque soit leur confession religieuse. “comme Jésus lui-même accueillait les malades, ils doivent être soigné avec amour”, a t-il ajouté.

Paul Lee, responsable de la pastorale santé de l’hôpital Sainte Marie de Séoul

Cette coopération a encore de l’avenir, selon les propos de Paul Lee, responsable de la pastorale santé de l’hôpital Sainte Marie de Séoul.  «Je souhaite que cette coopération puisse continuer et se consolider au fil des années», a-t-il indiqué.

En plus du scanner, les Coréens ont également apporté du matériel médico-technique. Le cardinal Philippe a procédé à la bénédiction avant sa mise en service et a exhorté le personnel à plus de professionnalisme dans l’entretien du matériel.

Ce scanner, doté de 64 canaux de détention, est capable de faire 172 images en une seconde.

Saratou Cissé

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here