Les candidats de Kaya ont montré leurs talents sur la scène de Faso Academy lors de la diffusion de leur manche éliminatoire ce 8 septembre 2019 sur la RTB. Dans cette manche spéciale à quatre candidats, Simon Ouédraogo alias « le choco » devance les trois autres candidats avec une moyenne de 13,66/20. Il est talonné par la « timide » Elisabeth Mané avec 13,33/20.

Cette dernière manche éliminatoire, particulière, a donné des émotions aux membres du jury et au public. Des candidats ont agréablement surpris le jury. C’est le cas de la « timide » Elisabeth Mané interprétant la chanson « Noka » de Nabalüm notée 12,33/20 par le jury. C’est d’ailleurs le coup de cœur de Ousmane Santi du jury qui délivre à l’occasion sa plus forte note de la soirée (15/20). La 2e fille de la manche, Aïda Ouédraogo, qui a choisi d’interpréter la même chanson ne fera pas mieux et se retrouve avec 12,33/20.

Mais c’est Simon Ouédraogo qui aura le plus séduit le jury dans l’ensemble. Son interprétation de la chanson « Baba » de Fush est sanctionnée par une moyenne de 13,66/20 (14/20 délivré par Ousmane Santi, 15/20 par Hervé Honla et 12/20 par Télesphore Bationo.

Kaya a sa place dans le classement, foi de Télesphore Bationo, membre du jury.

Simon Ouédraogo, Aïda Ouédraogo et Elisabeth Mané ont été rejoints par Ibrahim Congo, candidat de Ziniaré pour former une manche spéciale à 4 candidats car les 2 autres candidats du Plateau central ont désisté. Ibrahim va se mêler les pinceaux sur scène dans l’interprétation de sa chanson « Ombres de la Nuit » de Smarty. Il quittera la scène sans terminer la chanson, ce qui laisse le jury amer : 7/20 (pour Ousmane Santi), 0/20 pour Hervé Honla et 4/20 pour Télesphore Bationo), soit une moyenne de 3,55/20. « Quand c’est inachevé, on donne la note qu’il faut », justifie Hervé Honla.

Elizabeth Mané

Aboubakar sanfo