Le Directeur général de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), Pascal Yemboini Thiombiano accompagné de son staff a effectué ce 6 novembre 2019, une visite de terrain sur le chantier du siège de la RTB, sis à Gounghin. L’objectif de cette visite vise à s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. A l’issue de cette sortie sur le site, le premier responsable a jugé fort appréciable le taux  d’exécution des travaux estimé à 10%. 

Pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction du siège de la Radiodiffusion Télévision du Burkina, c’est tout le sens qui a guidé la visite de son Directeur général sur le site à Gounghin. Sur le chantier du siège, les ouvriers s’affairent dans la réalisation des coffrages, des potelets et de semelles de l’ouvrage R+5 dont le taux d’exécution est estimé à 10%.

L’Agence Faso Baara qui en est le maître d’ouvrage délégué de ce joyau rassure quant à la qualité de l’ouvrage qui sera rendu. Pour son Directeur général, Saidou Ouédraogo le plus important du travail qui a pris du temps  est celui opéré au niveau du bâtiment principal à savoir le remblai. Malheureusement, ajoute-t-il, le taux d’exécution est faible à l’étape actuelle. « Et c’est cette partie qui est la plus longue à réaliser. Et nous avons quasiment réalisé à 90% maintenant. Donc, c’est à partir  de cela maintenant que nous pourrons avoir une accélération assez substantielle de taux d’exécution», poursuit-il.

DG Faso Baara, Saidou Ouédraogo

Le Directeur général de la RTB, Pascal Yemboini Thiombiano s’est dit satisfait de constater de visu l’état d’avancement des travaux. Car au regard des grosses semelles et du béton qui est en train d’être coulés, les salles de conférences et de spectacles qui sont en train d’être monté ajouté au bâtiment R+5 qui est en train d’être monté avec les studios de la télé et de la radio, il dit être comblé.

Le Directeur général de la RTB, Pascal Yemboini Thiombiano

« Ce que nous avons vu ce matin nous réconforte dans notre position. Il faut aller de l’avant pour pouvoir véritablement offrir à l’ensemble des Burkinabè, pas seulement aux travailleurs de la RTB ce joyau architectural R+5. », a_t_il indiqué.

Quant au point d’achoppement constaté sur le remblai du bâtiment principal, les techniciens ont rassuré de le faire dans une semaine,  mais le staff technique de la RTB s’est inquiété sur l’opportunité d’en faire un sous- sol. A cette question, la cheffe de projet de l’entreprise Kanazoé et Frères, Charline Zongo a répondu par la négative. Car, dit-elle, « les études techniques n’ont pas pris en compte cette hypothèse ».

La cheffe de projet de l’entreprise Kanazoé et Frères, Charline Zongo

Pour la construction du siège, 9 entreprises ont été mobilisées dont 3 pour les grosses œuvres et 6 pour les petites. Et plus de 16 milliards de FCFA sont mobilisés pour sa réalisation. Quant à sa réception, elle est prévue pour fin 2020.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here