Le réseau de faussaires mis aux arrêts

Le Service régional de la Police judiciaire du Centre a mis aux arrêts un réseau de délinquants spécialisés dans l’escroquerie via le faux monnayage de devises étrangères dans la ville de Ouagadougou. Tous de nationalité étrangère, ces trois délinquants ont escroqué plus de 7 millions de F CFA dans une dizaine de centre commerciaux détenus par les membres de la communauté libanaise vivant au Burkina. Ce réseau d’escrocs a été présenté à la presse ce mardi 7 juillet 2020.

Ce sont plus de 7 millions de F CFA qui ont été escroqués par un réseau d’escrocs dans les grands centres commerciaux appartenant à des Libanais. De l’avis du chef du SRPJ/Centre, ces malfrats, de nationalité étrangère, détenaient environ 161 faux billets de 100 dollars US, soit 16 100 dollars US, ce qui équivaut à environ 7.500.000 FCFA. «Un nombre total de 161 faux billets de 100 dollars US, soit 16 100 dollars US, et 19 billets de 100 euros et 23 billets de 50 euros, soit 3050 euros, ont été échangés auprès des victimes. Les sommes perçues par la bande sont estimées à 7.800.000 FCFA dont 3 millions de FCFA déjà transférés à Bamako», a-t-il signalé.

Les faux billets de banque en coupure saisis

Les enquêteurs ont saisi 121 faux billets de banque en coupure de 100 dollars US, 29 billets de banque en coupure de 100 euros, 43 billets de banque en coupure de 50 euros, 1.490.000 francs CFA, 82 pounds soudanais, 5.500 francs guinéens.

« Les faux billets circulent dans nos villes. Faites beaucoup attention et soyez vigilants », a suggéré le chef du SRPJ/Centre, Cre Saïbou Galbané, .

« Les billets ont été très bien faits. Certains appareils ne peuvent pas les détecter. Il faut des appareils sophistiqués. A vue d’œil, il est difficile de savoir que ce sont des faux billets », a-t-il fait remarquer.

Le Chef du Service régional de la Police judiciaire du Centre, le Commissaire principal de Police, Sayibou Galbané

Les conférenciers ont rappelé que ces malfrats sont rentrés au Burkina Faso avec 15000 faux dollars. Ce sont des escrocs internationaux, parce qu’ils ont déjà mené des activités en Gambie, au Bénin, au Togo, au Mali, en Guinée, etc. Le Burkina Faso a été la fin de leur parcours…

En pareille situation, le code pénal burkinabè prévoit que l’infraction devienne encore plus grave lorsque, dans le faux monnayage, l’argent est importé et est de devise étrangère.

Le Commissaire Galbané a signalé que l’enquête a été menée à terme. «Et les personnes interpellées seront immédiatement présentées au Parquet pour les suites judiciaires qui seront données à cette affaire», a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs saisi cette occasion pour remercier tous ceux qui les ont permis d’atteindre ce résultat et appeler une fois de plus à la collaboration de tous pour endiguer l’insécurité dans la ville de Ouagadougou.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah