Le Porte-parole par intérim, Ministre en charge de la Culture, Abdoul Karim Sango

Le Porte-parole du gouvernement par intérim, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango a annoncé l’état de catastrophe naturelle suite à l’abondance pluviométrique enregistrée ces derniers jours et qui a occasionné la perte en vie d’ une dizaine de personnes et des dégâts. C’était  au cours d’un point de presse à l’issue de la rentrée gouvernementale ce mercredi 9 septembre 2020 à Ouagadougou.

Suites aux fortes pluies enregistrées ces derniers jours et aux dégâts déjà enregistrés, « le conseil a décidé de déclarer l’état de catastrophe naturelle », a annoncé Abdoul Karim Sango. Le Conseil a, à ce titre, instruit le ministre en charge des Finances de dégager 5 milliards de francs CFA pour faire face aux urgences liées à cette situation.

« On estime aujourd’hui à, au moins, 13 décès et 19 blessés, beaucoup de maisons ont été détruites, il y a beaucoup de populations qui sont sinistrées », précise le porte-parole du jour. Il souligne que le gouvernement a jugé bon de ne pas attendre une situation désastreuse, mais a voulu «anticiper en se fondant sur les prévisions météorologiques».

Pour lui, « il a été préférable du point de vue du gouvernement de déclarer cet état de catastrophe naturelle. C’est une forme d’alerte pour que nous prenons nous tous les dispositions. Ce qui a d’ailleurs justifié l’ouverture immédiate de cette ligne de crédit pour parer aux urgences».

Le conseil a ensuite instruit le ministre en charge de l’Administration territoriale de de réquisitionner toutes les infrastructures publiques nécessaires pour reloger les sinistrés. Il appelle à la solidarité nationale et invite la population à plus de vigilance.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah