Le ministre des mines et des carrières était face à la presse ce mardi 13 octobre 2020 pour une communication sur le bilan du mois de la redevabilité du secteur minier Burkinabè.

«Les mines et carrières au Burkina Faso: un secteur en plein mutation» c’est sur ce thème que le ministre des mines et des carrières a animé une communication en faveur du mois de la redevabilité débuté depuis le 04 septembre 2020. La SAMAO (La Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest) qui n’a pas pu se tenir à cause de la crise sanitaire et sécuritaire a été remplacée par une caravane de presse afin de mieux faire découvrir le secteur minier.

Au cours de cette communication sur le bilan, le Ministre des mines et carrières, Oumarou Idani a évoqué l’évolution du secteur minier de 2008 à nos jours, avec des recettes d’exploitation qui ont surplombé celles du coton. Organiser le secteur extractif et faire des mines un puissant levier de développement, c’est l’objectif du Programme National de Développement Economique et Social (PNDES).

Trois  projets de loi ont été adoptés au profit du secteur minier dont le code minier. Il y’a également la mise en place de cinq réformes institutionnelles dont le secrétariat permanent de la SAMAO et la direction général des carrières.

Quatre fonds miniers de plus de 51 milliards et des fonds de réhabilitation et de fermeture ont été mis en place au profit des collectivités locales. La production de l’or est passée de 52,6 tonnes en 2018 à 50,3 en 2019. Les recettes d’exportation sont passées de 190 milliard en 2016 à 276 milliards en 2019.

L’Etat Burkinabè est actionnaire à hauteur de 10% dans toutes les compagnies minières et la contribution du secteur minier au budget 2019  est de 15%  dont 270 milliards de Fcfa.

Les défis à relever dans le secteur minier sont nombreux. Il s’agit entre autres du renforcement des capacités humaines et institutionnelles, de l’élaboration d’un plan de remplacement des expatriés au profit des nationaux ainsi que la sécurisation de l’exploitation minière.

Le secteur minier pense également à l’élaboration du cadre pétrolier et la recherche du pétrole, de l’exploitation du calcaire à ciment de Tin Akoff et des autres substances tels que le cuivre, le platine  et le projet Tambao.

Sibdou Saratou Cissé