Le coordonnateur sectoriel santé de la riposte à la covid-19, Dr Brice Bicaba face aux journalistes

Le coordonnateur sectoriel santé de la riposte à la covid-19, Dr Brice Bicaba a fait ce vendredi 27 novembre, le point de la situation de la maladie au Burkina Faso. Il ressort de ce point mensuel, 169 cas actifs repartis sur 11 régions au Burkina.

A ce jour, le Burkina enregistre 169 cas actifs de la maladie à coronavirus. A la date du 26 novembre 2020, le coordonnateur sectoriel santé de la riposte au covid-19, Dr Brice Bicaba note que 130 échantillons ont été analysés. Ces échantillons, poursuit-il, sont répartis en « 95 dépistages pour raison de voyage, 9 personnes contacts, 8 cas suspects, 2 voyageurs entrants et 11 contrôles ».

Après analyses, 15 cas ont été confirmés positifs dont 9 à Ouagadougou, 2 à Dori et 4 à Gaoua.

« Ces cas sont recensés essentiellement dans 11 régions que sont : le centre, les Hauts Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Sahel, les Cascades, le Centre-nord, le Centre-sud, le Sud-ouest, l’Est, le Centre-est et le Centre-ouest », précise le coordonnateur sectoriel.

Quoiqu’il en soit, la tendance est à la stabilisation depuis le mois d’octobre, foi du Dr Brice Bicaba, car depuis le début de la pandémie «2579 personnes ont été guéries de la maladie et 68 personnes ont perdu la vie ».

Pour ce mois de novembre, aucun cas de décès n’a été enregistré, aux dires du Dr Bicaba. Il a ajouté que la campagne électorale, qui vient de s’achever, était une période de risque de contamination. Mais des activités telles les campagnes de sensibilisation ont été organisées pour les minimiser. Il s’agit des directives relatives aux mesures de santé diffusées par l’ensemble des acteurs et des activités de sensibilisation en marge de ces meetings.

Un monitoring de ces activités de sensibilisation est fait à cet effet pour voir s’il y a rebond de la maladie et le point sera fait les jours à venir, selon le coordonnateur sectoriel.

Les hommes de médias présents au point de presse de la situation de la covid-19

Les acteurs de la lutte sont à pied d’œuvre pour le renforcement de la surveillance de l’évolution après ces campagnes.

Toujours dans sa stratégie de riposte, Dr Bicaba a indiqué que 4000 agents de santé sont en formation et les points d’entrée prioritaires verront leurs capacités renforcer en matériels et intrants.

«Il est aussi prévu le renforcement de capacités des laboratoires qui seront dotés d’extracteurs automatiques et de tests de dépistage en vue de renforcer le matériel existant», précise-t-il.

En termes de défis à relever, Dr Brice Bicaba a noté qu’il s’agira de travailler à maintenir la tendance actuelle en renforçant la surveillance et le respect des mesures de prévention individuelle.

Précisons qu’à ce jour, ce sont 60 526 943 personnes qui sont atteintes du covid-19 avec plus d’un million de décès enregistrés dans le monde. L’ Amérique est le continent le plus touché avec 25 896 563 de cas. Dans la zone CEDEAO, le Nigéria est le pays le plus touché, avec 66805 cas. Et quant au Burkina, il occupe la 9e position avec 2 777 cas.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah