dav

A l’occasion de la commémoration du 11 décembre 2020, l’ONASER (Office National de la Sécurité Routière) a lancé ce jour 8 décembre 2020 la 12ème édition de la journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière à Banfora.

Cette cérémonie est placée sous la présidence du Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la sécurité Routière Monsieur Vincent DABILGOU et le parrainage du gouverneur de la région des cascades madame Joséphine Kouara APIOU / KABORE   .

En effet cette campagne de sensibilisation qui vient d’être lancée se déroulera sur une semaine durant et va concerner toutes les couches de la population et en particulier les jeunes. En effet, il ressort des statistiques que les accidents de circulation font plus de victimes au sein de cette frange de la population. L’ONASER a déjà débuté sa sensibilisation et a même pu toucher plus de 1600 élèves.

Les causes des accidents de circulation sont nombreuses et les responsabilités sont partagées. Il y a entre autres l’incivisme notoire des usagers de la route, le non-respect des feux tricolores, l’excès de vitesse, l’utilisation des téléphones portable en circulation etc.

La stratégie de sensibilisation l’ONASER se base sur les sketchs, les images de véhicules accidentés et des slogans très évocateurs à savoir :

  • La vitesse ou la vie ? mieux vaut arriver tard que jamais
  • Le respect de la charge à l’essieu pour la préservation du          patrimoine routier
  • Le port du casque un geste qui sauve

La sensibilisation n’est pas seulement l’apanage de l’office gouvernemental chargé de la sécurité routière mais de tout le monde. Chacun doit prendre conscience de la gravité de la situation et changer de comportement. Chaque parent doit sensibiliser les enfants sur les risques encourus.

 

 

 

Mahamadi Sorgho