Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Stéphane Sanou présidant la cérémonie de passation de charges au département de la Communication

Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres Stéphane Sanou a officiellement installé Dr Ousséni Tamboura sur son fauteuil de ministre en charge de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement ce jeudi 14 janvier 2021. La passation de charges, entre le sortant Rémis Fulgance Dandjinou et celui entrant, est intervenue cet après-midi à Ouagadougou.

Le nouveau ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Dr Ousséni Tamboura prenant ses charges des mains du Secrétaire général et du Conseil des ministres, Stéphane Sanou

C’est chose faite, Docteur Ousséni Tamboura vient de prendre les rênes du département en charge de la Communication et des Relations avec le Parlement. Le nouveau Porte-parole du gouvernement compte poursuivre les chantiers entamés par son prédécesseur, mais entend ouvrir d’autres afin d’atteindre les objectifs à lui confiés.

«Il est plausible que j’accomplirai ma mission dans un esprit de poursuite des chantiers ouverts par mes prédécesseurs, notamment les chantiers qui poursuivent la recherche de l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs du secteur, qu’ils soient du privé ou du public. Je pense que c’est important», a-t-il indiqué.

Le nouveau ministre en charge de la Communication et des Realations avec le Parlement, Dr Ousséni Tamboura face à la presse

Ousséni Tamboura a également souligné qu’il entamera « certainement » des chantiers, «puisque c’est une mission qui m’a été confiée», à l’issue d’une phase d’écoute que «j’aurai avec les partenaires sociaux (ndlr le Synatic). Je sollicite par avance un esprit de construction inclusive ».

Le ministre sortant, Rémis Fulgance Dandjinou

Quant au ministre sortant, Rémis Fulgance Dandjinou, après 5 ans passés à la tête du département de la Communication, il se dit satisfait des résultats engrangés. Même si des chantiers sont en cours, il se dit confiant quant au dynamisme qu’apportera son successeur.

« Nous avons réussi à mettre en œuvre la TNT (Télévision numérique terrestre, ndlr) et engagé des mutations dont je suis certain, au niveau des EPE (Etablissements publics de l’Etat, ndlr), au niveau du SIG (Service d’information du gouvernement), pourront raisonnablement améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs. Donc, je pense qu’il reste des chantiers à mettre en œuvre. Et j’ai foi que le ministre Tamboura aura la dynamique nécessaire afin que, par rapport à la lettre de mission qui lui sera donnée, ces chantiers puissent connaître une accélération », a-t-il ajouté.

Les deux ministres (entrant et sortant) ont posé pour la postérité

En rappel, le tout nouveau Porte-parole du gouvernement a occupé plusieurs fonctions au niveau national, régional et international. Le poste le plus récent est celui de la coordination des enquêtes parlementaires sur les sociétés de téléphonies mobiles et sur celles immobilières.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah