La Direction générale des Infrastructures routières en collaboration avec le laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics et le Bureau d’étude BECOTEX ont procédé ce vendredi 5 février 2021 aux essais de charge sur le mini échangeur route de l’hôpital Yalgado. Ces différents tests effectués permettront d’évaluer la solidité et la fiabilité de l’Ouvrage.

Plus de cinq (5) ans après le lancement des travaux de bitumage de la route passant devant l’hôpital Yalgado Ouedraogo, les travaux sont presque terminés. Ce mini-échangeur sorti de terre a passé différents tests d’essai afin de vérifier les normes et sa solidité. Plusieurs types d’essais ont été effectués avec quatre camions de cent quatre (104) tonnes en raison de vingt-six (26) tonnes par charge.

Les normes de la charge étant de treize (13) tonnes à l’essieu, l’essai a été fait à une charge maximum défavorable à l’infrastructure et en position statique. Ensuite une vérification du tassement et de la déformation sera faite. L’hypothèse de départ sera ensuite comparer à l’hypothèse obtenue afin de voir la conformité.

Daouda Zongo, directeur général du Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Public (LNBTP) a indiqué que l’ouvrage sera totalement inspecté. « Un travail a été fait en amont et des lectures se feront avant et après le stationnement des camions pour voir l’effet que cela a produit » a t-il ajouté.

Le directeur général du bureau d’étude BECOTEX, Maurice Eustache Yaguibou a également effectué une inspection générale de l’infrastructure qui permettra de connaitre l’état du pont avant de laisser les charges y circuler. Après observation, il a indiqué avoir observé quelques petites imperfections mineures mais qui sont justifiées dans le cas des ouvrages de ce type et un rapport final sera fait après le passage des camions.

Pour Jean wenceslas Kyelem, directeur général des infrastructures routières, le choix des quatre (4) camions est dû à l’état de la route qui est à double voie. Et chaque dix et vingt minutes, une lecture est faite pour connaitre l’impact, de même que pour savoir si l’ouvrage a repris sa forme initiale.

Après tous ces essais, un rapport final sera dressé et adressé au maître d’ouvrage qui est le ministère des infrastructures, à l’assurance décennale et au Bureau de contrôle extérieur avant la réception de l’ouvrage.

Sibdou Saratou Cissé