L’Assemblée Nationale a procédé ce mercredi 03 mars 2021 à l’ouverture de la 1ère session de la 8ème  législature consacrée par la loi. C’est un discours de bilan et de perspectives que le président Alassane Bala Sakandé a livré en présence de ses homologues du Bénin et du Mali, accompagnés de leurs délégations.

L’ouverture de cette session consacrée par la loi est la toute première de la rentrée parlementaire de la 8ème législature de la 4ème République.

Le président Alassane Bala Sakandé a d’abord fait le bilan des cinq dernières années avant d’annoncer les perspectives pour les cinq années à venir. Il a appelé tous les élus à tenir des rencontres publiques aux multiples sollicitations de leurs concitoyens afin de faire remonter leurs préoccupations dans les sphères de décisions nationales et pouvoir offrir au peuple les lois les meilleures et aussi être au service de l’intérêt général. « Le député une fois installé ne doit pas être prisonnier des intérêts particulier et catégoriel ». a t- il ajouté.

Il a également rendu un hommage aux personnels soignants et Forces de Défense et de Sécurité pour la lutte contre le covid-19 et l’insécurité. « Pour ce deuxième quinquennat, le Président du Faso a mis en œuvre un plan de politique pour l’exécution de son programme de société. La réconciliation étant un sujet sensible et complexe, tout est mis en œuvre pour sa réussite » a souligné Alassane Bala Sakandé.

A l’occasion, plusieurs projets de lois ont également été adoptés tels le projet de loi portant protection des données à caractère personnel et celui portant régime de sécurité sociale applicable aux agents publics de l’Etat.

Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale du Bénin invité de cette cérémonie a rendu un vibrant hommage aux autorités Burkinabè pour tout ce qu’elles ont entrepris pour la paix. Il a également fait un résumé de la situation politique au Bénin.  Son homologue du Mali, Malick Diaw, Président du Conseil Nationale de la Transition, quant à lui, a indiqué la nécessité pour leurs pays de mutualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme. Il a remercié le Burkina Faso qui a inspiré le Mali dans la composition du Conseil national de la Transition.

Au cours de cette cérémonie, deux nouvelles députées ont été installées en la personne de Hien/Somda Anne Marie Christine et Ouédraogo /Gansonré Eugenie qui remplacent leurs titulaires démissionnaires. Un temps de recueillement a également été observé à la mémoire de la député Claudine Ouédraogo décédée il y a quelques jours.

Sibdou Saratou Cissé