Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ont rendu ce matin à la place de la Nation de N’Djamena, un dernier hommage au président tchadien, le Maréchal Idriss Déby Itno.

La cérémonie d’hommage a consisté en un cérémonial militaire, suivi de témoignages de proches et membres de la famille, et d’allocutions de personnalités, les chefs d’Etat principalement.

Pour la veuve, Inda Deby Itno, « un repère entier a disparu, nous laissant en perdition dans le désert mouvant ». A la tribune, que ce soit ses fils ou ses camarades politiques, tout le monde a salué l’amour profond que le défunt vouait à son pays, auquel il a tout donné, jusqu’au sacrifice suprême.

Dans leurs allocutions, le président en exercice de l’Union africaine, Etienne Tshisékédi, le président de la Guinée Alpha Condé, et le président français Emmanuel Macron ont salué l’engagement de l’Homme dans la lutte contre le terrorisme et la défense de l’idéal panafricain.

Pour le président du Faso, intervenant au nom des chefs d’Etat du G5 Sahel et des peuples de l’espace sahélien, « le Maréchal du Tchad, le président Idriss Déby Itno a œuvré au sein du G5 Sahel, à la création de la Force conjointe et de la Coalition pour le Sahel.

Homme d’Etat, stratège militaire exceptionnel, il était un grand panafricaniste, qui avait foi en l’Afrique et en son développement ».

En marge des obsèques du président du Tchad, le président du Faso a eu, dès son arrivée à N’Djamena, un entretien en tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron. L’avenir de la lutte contre le terrorisme est une préoccupation pour les chefs d’Etat du G5 Sahel, dont le Tchad assurait la présidence en exercice. Ils ont d’ailleurs profité de leur présence à N’Djamena, pour tenir deux séances de travail.

Direction de la communication de la présidence du Faso