Le Premier Ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a procédé ce jeudi 15 avril 2021 à l’installation des 11 membres du comité d’orientation et de suivi du Millennium Challenge Account-Burkina Faso II. Ce deuxième compact d’un montant de plus de 200 milliards de Fcfa est dédié au développement du secteur de l’énergie.

 

Ils sont au nombre de onze et ont pour mission de veiller à la bonne exécution de ce second compact axé sur le secteur de l’énergie et financé à plus de 200 milliards de Fcfa par les Etats Unies  d’Amérique.

Pour Sandra Clark, Ambassadeur des Etats Unies au Burkina, la mise en œuvre de ce second compact est une étape très importante pour les Etats Unies et Burkina Faso. « Il y a une partie de suivi de l’investissement mais aussi de la réforme de la réglementation et de la gouvernance, pour crée un système énergétique moderne et durable au Burkina Faso» at-elle indiqué.

Le premier Ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a souligné la nécessité d’aller de l’avant pour ce qui concerne le renforcement de la production énergétique. Il se dit satisfait de ce second compact qui permettra à la population de bénéficier de l’électricité à moindre coût

Ce deuxième compact axé sur le secteur de l’énergie s’articule principalement sur trois projets reliés que sont le projet de renforcement de l’efficacité du domaine de l’électricité ; le projet d’accroissement de l’offre d’électricité moins coûteuse et le projet réseaux et accès à l’électricité. Ce programme énergétique sera mis en oeuvre sur une période de cinq ans et permettra d’améliorer le  taux d’accès à l’électricité au Burkina Faso.

Sibdou Saratou Cissé