Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a organisé ce mercredi 5 mai 2021 une conférence sur la situation alimentaire et nutritionnelle et les prévisions saisonnières agro-hydro- climatique pour les pays de la zone soudano-sahélienne pour la période de l’année 2021-2022. Ces prévisions visent à porter à la connaissance du public les informations relatives à la situation alimentaire et à la campagne agricole 2021-2022.

Informer et mieux anticiper afin de prévenir des catastrophes liées à la situation alimentaire et nutritionnelle ainsi que les tendances de la saison des pluies et les écoulements des principaux cours d’eaux pour mieux préparer la campagne agricole 2021-2022. C’est l’objectif que s’est fixé le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) dans ses treize (13) pays membres.

Pour Dr Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire exécutif du CILSS, la production céréalière de la campagne agricole 2021-2022 est estimée à 74,3 millions de tonne, soit une hausse de 0,6% comparée à la campagne écoulée. Sur le plan de l’approvisionnement des marchés et des prix, les denrées alimentaires restent élevées sur l’ensemble des marchés de la région.

Au niveau pastoral, les fourrages et les ressources en eaux sont dans l’ensemble satisfaisants. Toutefois, l’accès aux ressources pastorales demeure toujours très limité dans le bassin du Lac Tchad et dans la région du Liptako-Gourma à cause de l’insécurité civile. La situation nutritionnelle demeure inquiétante dans l’ensemble de la région. En 2020, plus de 1,5 millions d’enfants de 6 à 59 mois ont été admis à la récupération nutritionnelle dans les pays sahéliens.

Concernant les prévisions saisonnières agro-hydo-climatiques pour les zones sahélienne et soudanienne, il est attendu une saison de pluies 2021 globalement humide avec des cumuls de pluies supérieurs ou équivalent à la moyenne sur la bande sahélienne allant du Centre-Ouest du Mali au Tchad, en passant par le Niger et le Burkina Faso couvrant les parties Nord du Nigéria, du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire et l’extrême Nord-Est de la Guinée.

Les dates de début de saison de pluies seront précoces sur certaines régions et la date de fin de saison globalement tardives à normales sur presque toutes les bandes sahélienne et soudanienne, avec des séquences sèches longues et des écoulements.

Sibdou Saratou Cissé