La Coordination Nationale des OSC pour la Patrie (COP) a organisé ce mercredi 16 juin 2021 une conférence de presse sur la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso. Les derniers évènements à Solhan ont été le principal sujet de cette conférence.

« Excellence Monsieur le Président du Faso Chef de l’Etat, Président du Conseil des ministres, la Coordination Nationale des OSC pour la Patrie vous prie de bien vouloir dissoudre le gouvernement le plus tôt possible… ». C’est par cette déclaration liminaire que la coordination a débuté sa conférence.

Mathias Tankoano, indexe notamment le ministre de la Défense Chérif Sy, qui après une sortie dans les zones à menace terroriste a rassuré les populations et appelé les déplacés à regagner leurs villages.

Pour Pascal Zaida, le Président du Faso est a son dernier mandat et il n’a rien à perdre. Il est temps qu’il se sépare du Premier Ministre et de son gouvernement  « Nous n’avons rien contre ces personnes mais aujourd’hui nous avons besoin de compétence pour libérer le pays. Il doit également abroger le décret portant création d’une force spéciale qui s’apparente au RSP, ce qui risque de causer une crise au sein de l’armée républicaine.  ». a-t-il ajouté.

La coordination a également rendu un hommage aux victimes de Solhan à travers une minute de silence en leur mémoire.

Sibdou Saratou Cissé