L’Ordre national des Pharmaciens à travers le Conseil régional du Centre a organisé ce mardi 10 août 2021 un déjeuner de presse afin d’informer la population sur le fonctionnement des officines de la ville de Ouagadougou et leur contribution à la riposte de la Covid-19.

Dernier maillon du parcours de soin du patient, le pharmacien veille à la rationalisation de la prescription. Il est un acteur de santé publique et occupe une place centrale dans notre système de santé. Son devoir est de conseiller, éduquer et orienter sur le bon usage du médicament indispensable pour l’efficacité du traitement.

La région ordinale du centre est l’une des trois régions que compte l’Ordre national des Pharmaciens ; cette région ordinale regroupe près de 60%  des pharmaciens inscrits à l’Ordre et des structures pharmaceutiques telle que les officines, les grossistes et les laboratoires du pays. Elle comptait 629 pharmaciens sur les 927 selon le tableau 2020 soit un ratio de 1/23169 habitants alors que la norme de l’OMS est de 1/20000.

Pour Nébié Naon, Président du Conseil régional du Centre, au niveau de la coordination de la riposte de la Covid 19, le secteur officinal était en première ligne, dans la coordination de la riposte, la communication, la surveillance et les points d’entrée des équipements d’intervention rapide, la prise en charge des cas et la gestion logistique.

Au plan de la logistique, les officines ont contribué à la mise à disposition des consommables et des médicaments de première nécessité. Des initiatives ont été également prises afin de renforcer les groupes de garde pour améliorer l’accès des populations aux médicaments.

En rappel, l’Ordre des Pharmaciens du Burkina est regroupé en quatre sections selon leur corps de métier pharmaceutique. IL s’agit des pharmaciens d’officine pharmaceutiques, des pharmacies (établissements de préparation et de distribution en gros), les pharmaciens de l’administration (structures de formation et de recherche de santé) et les pharmaciens de laboratoires d’analyse de biologie médicale.

Sibdou Saratou Cissé