C’est officiel, les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc sont officiellement rompues. Cette décision a été rendue publique hier 24 août 2021 par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Pour ce dernier, cet arrêt est la résultante d’actions hostiles de la part du Maroc. Toutefois, il rassure les résidents des deux pays de la non fermeture des deux consulats.

En Rappel, l’Algérie avait déjà annoncé les couleurs depuis le 20 août dernier, en révélant  son intention de « revoir ses relations » avec Rabat. En effet, Alger accuse le Maroc  de plusieurs griefs. Il s’agit notamment de la responsabilité des incendies qui ont eu lieu dans le nord du pays, du  financement du  Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie MAK, de son soutien à l’admission d’Israël comme membre observateur de l’Union africaine, alors que « tous les États nord-africains […] se sont opposés à la décision, et de la dualité du discours marocain en faisant référence à la passe d’armes qui a opposé le ministre algérien des Affaires étrangères, en juillet, à, l’ambassadeur marocain aux Nations unies.

Cette décision vient ainsi durcir une situation déjà tendue depuis quelques années entre les deux pays. Les frontières terrestres sont fermées depuis 27 ans et les relations politiques, diplomatiques ou sécuritaires sont inexistantes depuis longtemps. Seules les relations commerciales continueront.

Source : Jeune afrique