Les rideaux de la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se sont refermés dans l’après-midi du samedi 23 octobre 2021, au Palais des sports de Ouagadougou. Et c’est le réalisateur somalien Kahdar Ahmed qui a remporté, L’Etalon d’Or de Yennenga, pour son film « La femme du fossoyeur » / The Gravedigger’s wife. Il a reçu son trophée des mains des présidents, Roch Marc Christian KABORE et Macky SALL du Sénégal, pays invité d’honneur de la 27ème édition du FESPACO.

« La femme du fossoyeur » du Somalien Khadar Ahmed est l’œuvre qui a retenu l’attention des membres du jury de cette 27ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), placée sous le thème : « Cinémas d’Afrique ; nouveaux regards, nouveaux défis ». Son prix, constitué du trophée, d’une enveloppe de 20 millions de FCFA et d’un chapeau de Saponé, lui a été remis par le président Roch Marc Christian Kaboré qui avait à ses côtés son homologue sénégalais, Macky SALL, par ailleurs pays invité d’honneur.

L’Etalon d’argent revient à Gessica Geneus, de Haïti avec son film « Freda » et le bronze à la Tunisienne Leyla Bouzid avec son œuvre « une histoire d’amour et de désir ». Côté burkinabè, notons que Moumouni Sanou remporte l’Etalon d’or dans la catégorie films documentaires avec son film « Garderie nocturne ».

Le grand prix du Président du Faso qui récompense les meilleures œuvres burkinabè revient à Delphine Yerbanga, pour son film « Sur les traces d’un migrant ». 

Le Président du Faso s’est réjoui de la présence effective de son homologue sénégalais à Ouagadougou, « signe de la fraternité et de l’amitié qui lie le peuple burkinabè au peuple sénégalais ».    Aussi, a-t-il salué la tenue et surtout de la réussite de cette édition qui s’est déroulée sur fond de crise sécuritaire et sanitaire. Cette résilience a été aussi saluée par le président du pays invité d’honneur, le Sénégal.

Et au président sénégalais, Macky SALL de soutenir que « cela montre la résilience du peuple burkinabè et les efforts de son gouvernement pour que malgré ces situations décrites, le cinéma, l’espoir puissent continuer à renaître mais surtout que le FESPACO puisse continuer à éclairer le cinéma africain ».

A ce titre, le président sénégalais Macky SaLL dit être engagé à travailler pour un meilleur accompagnement du cinéma africain. « Je travaillerai avec mon frère et ami le président Roch KABORE pour qu’à l’échelle de l’Union Africaine, l’idée de soutien à travers les fonds (…) pour que tous les pays accompagnent leurs cinéastes afin que la qualité de notre cinéma soit à la hauteur du cinéma mondial », a précisé le président SALL.

Le Délégué général du FESPACO, Moussa Alex SAWADOGO a d’abord exprimé sa gratitude au Président du Faso Roch Marc Christain KABORE, au Premier ministre et son gouvernement pour avoir accompagné le comité d’organisation. Ensuite, il a rappelé que la biennale du cinéma africain a connu la participation de 64 pays avec 1500 films de 52 pays à sélectionner, 239 œuvres sélectionnées, 500 projections, 32 communications autour du thème du festival et 1200 professionnels de médias accrédités. Par ailleurs, Moussa Alex SAWADOGO, a remercié l’ensemble des partenaires du FESPACO, et exprimé son coup de cœur pour le Sénégal qui a été d’un soutien inestimable à cette édition. Il a donné rendez-vous du 25 février au 3 mars 2023, pour la tenue  de la prochaine édition du FESPACO.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah