Réuni le lundi 28 mars 2022, le Bureau exécutif de l’ancien parti au pouvoir le MPP, a décidé de la mise en place d’une commission ad hoc dont la mission est de réfléchir sur la relance et la réorganisation du parti. « Cette commission doit déposer un rapport qui sera examiné par le bureau exécutif national » a déclaré le parti dans un communiqué de presse publié ce mardi matin.

Cette réunion du Bureau exécutif intervient au lendemain de l’audition du président du MPP, Bala Alassane Sakandé. L’ancien président de l’Assemblée nationale avait été arrêté à son domicile dans la matinée du dimanche, par des éléments de la gendarmerie nationale, pour audition avant d’être libéré la nuit.

En plus de l’organisation de la conférence de presse qui constituerait un activisme politique débordant du parti, « il est reproché au président du MPP d’avoir dans ses propos, réaffirmé sa position sur le caractère républicain de l’armée. Il lui a également été reproché d’être à l’origine des écriteaux en ville exigeant la libération du président Roch Marc Christian Kaboré » indiquait l’ancien parti au pouvoir dans un communiqué publié sur sa page Facebook.