Le Premier ministre Albert Ouédraogo, conformément à l’article 18 de la charte de la Transition, a présenté devant les députés de  L’Assemblée Législative de la Transition (ALT), la feuille de route de la Transition. Cette présentation a été suivie de questions posées par les députés de l’ALT. Des questions auxquelles le Premier ministre a apporté des éléments de réponses.
Quelques morceaux choisis de l’intervention du Premier ministre:

A propos de l’Administration publique, il dira ceci : « J’engagerai tous les efforts nécessaires pour redonner à l’administration publique sa neutralité et son efficacité’. Pour ce faire, nous prendrons entre autres les mesures suivantes :
* la suspension des recrutements sur mesures nouvelles en attendant une relecture des textes ;
* la classification des fonctions techniques au sein de l’administration ;
* la promotion des compétences techniques et des valeurs dans les choix des Directeurs généraux des entreprises et établissements publics de l’Etat ;
* l’adoption des plans de carrière au sein de l’administration publique et enfin ;
* la stabilisation du nombre et de la nomenclature des ministères.’

A propos de la sécurité, le Premier ministre déclare:
‘Sur le plan organisationnel, les départements en charge de la sécurité et de la défense ont entrepris de renforcer la coordination des dispositifs de renseignement et de la veille stratégique au sein du commandement. La création du Commandement des Opérations du Théâtre National procède de cette logique. Il en est de même des différents réaménagements au sein du commandement’.

A propos de la crise alimentaire qui s’annonce :
‘ Mon gouvernement entend renforcer la mise en œuvre du Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Il s’agit à ce niveau, d’intensifier entre autres, les mesures suivantes :
– l’approvisionnement des boutiques-témoins et le contrôle des prix qui s’y appliquent;
– la distribution de vivres ou de cash aux ménages cibles affectés par la crise alimentaire ;
– la prise en charge nutritionnelle d’enfants frappés par la malnutrition.’

A propos de la gouvernance économique :
‘ Au niveau de la gouvernance économique, les priorités de mon gouvernement porteront notamment sur l’amélioration de la mobilisation des ressources, la rationalisation de la dépense publique et la relance économique. Nous prendrons les mesures visant à consolider les réformes du foncier urbain et rural, à renforcer l’informatisation des régies de recettes ainsi que l’interconnexion de leurs bases de données’.