Présents à Ouagadougou ce 29 juin 2022, des chefs coutumiers des régions du centre, du nord, de l’est, du centre-est, du centre sud, du sud-ouest, des hauts- bassins, de la boucle du Mouhoun, ont déploré la situation sécuritaire que vit le Burkina.

Pour eux, c’est le vivre-ensemble qui est mis à rude épreuve. « Notre pays le Burkina Faso traverse l’un des pires moments de son histoire. Aujourd’hui, notre peuple fait face à une crise multidimensionnelle grave et le désespoir s’empare des populations. Le quotidien et le vivre-ensemble sont mis à rude épreuve par les affres de l’insécurité et des conflits intra et intercommunautaire » a indiqué le porte-parole.

Et au regard de ce climat délétère, sa Majesté Djiguempolé, roi de Zoungrane Tenga (Tenkodogo) ,Sa Majesté Naaba Kiba, roi du Yatenga (Ouahigouya), Sa Majesté le Moogo Naaba Baongo, roi de l’Oubritenga ( Ouagadougou), Sa Majesté Naaba Sigri, roi de Boussouma, Sa majesté l’Emir du Liptako, (Dori), Sa Majesté, l’Emir de Djibo, les chefs suprêmes des Bobo-mandaré, le chef de canton de Bobo-Dioulasso, le Po Pê, chef du canton de Pô, le chef du canton de Dédougou, le Chef du canton de Gaoua, se disent prêts à jouer leur partition pour un retour de la paix. Ils invitent déjà les Burkinabè à se départir des messages de division et d’intolérance.

« Cela est contraire à l’esprit de fraternité séculaire qui a toujours prévalu dans notre pays et que nous avons hérité de nos parents. En tant que dépositaires et garants des pouvoirs coutumiers et traditionnels, incarnation de nos valeurs ancestrales, acteurs de l’histoire de notre pays, nous, les chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso, condamnons toute atteinte à la vie, à l’intégrité physique morale et psychique de toute personne quel que soit sa race, son ethnie, sa religion, son appartenance politique et idéologique » ont affirmé les chefs.

Dans le sens d’améliorer la situation qui prévaut, ils prônent le soutien aux Forces de Défense et de Sécurité et aux déplacés internes.

Pour terminer, les chefs supérieurs coutumiers invitent tout un chacun à cultiver l’union, la solidarité, l’amour, le patriotisme, la tolérance, l’acceptation de la différence.

« Nous avons une même patrie et nous avons le devoir de la protéger et de la céder avec honneur et dignité aux générations futures» ont-ils conclu.

Marie Laurentine Bayala.