La Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM) et l’Office de Radiodiffusion-Télévision du Niger (ORTN) ont signé une convention de partenariat ce vendredi 3 novembre 2023 à Ouagadougou.
Ce partenariat permet aux médias audiovisuels publics des 3 pays, entre autres, de mutualiser leurs moyens pour la coproduction d’émissions, des échanges de programmes radio et télé et la formation des personnels.

La signature de convention de partenariat, intervenue dans les locaux de la Direction générale de la RTB, emboîte les pas des autorités des 3 pays (Burkina Faso, Mali et Niger) après la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) le 16 septembre 2023.
Les médias publics des 3 pays ont décidé de collaborer dans les domaines suivants : coproduction d’œuvres radiophoniques sonores et/ou télévisuelles, échanges de programmes de radiodiffusion sonores et/ou télévisuelles, mise à disposition de correspondants de presse, échange d’expertise et de renforcement de capacités, appui mutuel.

Signature de convention RTB-ORTM

Cette signature de convention intervient dans le cadre de la célébration des 60 ans de la Télévision du Burkina qui se déroule du 2 au 4 novembre 2023. Le document a été signée ce 3 novembre par le DG de la RTB, Atéridar Galip Somé et le DG de l’ORTM, Hassan Baba Diombélé. La délégation nigérienne, qui n’a pas pu faire le déplacement de Ouagadougou en raison de contraintes de dernière minute, va signer la convention dans les jours à venir, selon le DG de la RTB, Atéridar Galip Somé.

Cet acte est un des éléments les plus importants du programme d’activités de la célébration des 60 ans de la Télévision du Burkina, selon le Directeur Général de la RTB. Il souhaite que ce soit un acte qui s’évalue à travers des actions concrètes. « La dynamique en cours dans nos pays est telle que nos médias n’ont pas d’autre choix que de nous mettre ensemble pour véritablement soutenir les chefs d’Etat qui ont déjà tracé la voie à suivre, soutenir nos populations qui souffrent dans le contexte sécuritaire et humanitaire actuelle », poursuit Atéridar Galip Somé.

Le DG de l’ORTM, Hassan Baba Diombélé, a confié l’importance de cette convention de partenariat. Il avoue que « l’ORTM attendait le déclic » et a été « très heureux qu’il soit venu du Burkina Faso ».

Pour lui, les réalités des 3 pays sont les mêmes et les médias publics du Burkina Faso, du Mali et du Niger se doivent de mutualiser les moyens et efforts dans ce contexte de lutte contre le terrorisme. « Nous sommes dans une période exceptionnelle et nous espérons que les médias publics vont jouer leur partition », a expliqué le DG Hassan Baba Diombélé.

✍️ Aboubakar Sanfo