Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Nicolas Kobiané, représentant le ministre en charge de l’Economie, des Finances et de la Prospective a ouvert ce jour les travaux de la session 2023 du Cadre national de Concertation des Acteurs de l’Inclusion financière au Burkina Faso (CNC-AIF/BF).

Nicolas Kobiané, représentant le ministre en charge de l’Economie, des Finances et de la Prospective (au milieu)

« Amélioration de l’accès des populations et des Micro, petites et moyennes entreprises (MPME) aux services financiers de base : quelles appréciations des interventions après 5 ans de mise en œuvre de la Stratégie nationale de la finance inclusive (SNFI) ? ». C’est sous ce thème que se tient la session 2023 du Cadre national de concertation des acteurs de l’inclusion financière au Burkina Faso (CNC-AIF/BF), les 16 et 17 novembre 2023, à Ouagadougou.

Une vue des participants à la session 2023 du Cadre national de Concertation des Acteurs de l’Inclusion financière au Burkina Faso (CNC-AIF/BF)

Organisé par le Secrétariat technique pour la Promotion de l’Inclusion financière (ST-PIF), le CNC-AIF/BF 2023 permettra aux acteurs de l’inclusion financière d’évaluer leurs contributions à l’accès des populations et des MPME aux produits et services financiers, mais également de fonder des perspectives pour accélérer l’inclusion financière.

Lin HIEN. Secrétaire technique pour la promotion de l'Inclusion financière.
Lin HIEN. Secrétaire technique pour la promotion de l’Inclusion financière.

Après 5 ans de mise en œuvre par le Gouvernement burkinabè, la Stratégie nationale de la finance inclusive avait pour objectif de « favoriser l’accès aux services financiers pour toutes les populations et à créer un environnement favorable pour le développement de produits et services financiers adaptés aux besoins des populations défavorisées », en l’occurrence les femmes, les acteurs du monde rural et les petites et moyennes entreprises (PME).

✍Bènonè Ib Der Bienvenue Médah