Le tout nouveau plateau de la Chaîne de Télévision RTB3

Le premier ministre Appolinaire Kyélem de Tambela a procédé dans l’après-midi du samedi 09 décembre 2023, au lancement des programmes de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (Rtb3), une télévision exclusivement dédiée aux langues nationales. Cette nouvelle chaîne de télévision proposera des contenus dans 12 langues nationales.

Coupure de ruban par le Premier ministre Me Appolinaire Kyélem de Tambela

C’est désormais chose faite. Le Burkina Faso vient de se doter de sa nouvelle chaîne de télévision entièrement dédiée à la promotion de ses langues nationales. Lancée ce samedi, la Rtb3 est une chaîne de télévision 100% dédiée à nos douze (12) langues nationales que sont le Mooré, le Jula, le Fulfuldé, le Dagara, le Lobiri, le Bissa, le Gulmancéma, le Bwamu, le Bobo Mandarè, le San, le Lyélé et le Dafing.

L’objectif du lancement de cette nouvelle chaine de télévision vise à apporter ce qui était considéré comme le chainon manquant de notre dispositif pour mieux informer tous les Burkinabè d’ici et d’ailleurs en s’adressant à eux dans leurs langues, a expliqué le Directeur général de la RTB, Atéridar Galip Somé.

Le Directeur Général de la RTB Atéridar Galip Somé pendant son allocution

Portée sur les fonts baptismaux, la RTB3 est à la fois un outil d’information et un moyen de communication pour le développement, économique, social et culturel du Burkina Faso.

« Les contenus de la Rtb3 seront prioritairement axés sur l’information, la culture et de façon plus générale, sur les actions de développement portées par le gouvernement, les communautés et les amis de notre pays. Cette chaîne sera aussi le ciment de la cohésion sociale et de l’affirmation de notre identité. Oui, nous sommes fiers de notre identité et de nos langues et nous allons réaffirmer cette fierté à travers nos productions. La 3 sera donc le miroir de notre société, un miroir dont le reflet s’étendra jusque dans les hameaux les plus reculés afin de permettre à chacun de découvrir l’autre, de découvrir la richesse de notre pays à travers la diversité de nos communautés qui, au lieu d’être un problème, est plutôt notre solution », a soutenu le Directeur général.

Le ministre en charge de la Communication, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, prenant la parole au nom du premier ministre Appolinaire Kyélem de Tambela, a rappelé l’importance des langues nationales dans la promotion de nos valeurs communes. Toute chose qui participe à l’affirmation de l’identité burkinabè dans ce contexte de crise sécuritaire qui nous ait été imposé.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la Communication

« Cette nouvelle chaine contribuera à l’affirmation de la souveraineté de notre pays, à travers la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble si chères au gouvernement de la Transition. Pour ce faire, les contenus de la Rtb3 s’adresseront aux Burkinabè dans leurs langues », a-t-il précisé.

Avant de rassurer de la disponibilité du gouvernement à jouer sa partition dans l’accomplissement des missions confiées à la Rtb3, le chef du gouvernement a exhorté les travailleurs de la Rtb à s’engager pour le rayonnement de cette nouvelle chaîne.

Se tenant aux côtés de la RTB3, le ministre en charge de la Promotion des Langues nationales, par ailleurs parrain de la cérémonie, Joseph André Ouédraogo a salué les premiers responsables de cette nouvelle télévision et a marqué toute la disponibilité de son département à l’accompagner de sorte qu’elle puisse « vivre et bien vivre », car, dit-il, c’est un puissant auxiliaire de son département.

Le ministre en charge de la Promotion des Langues nationales, par ailleurs parrain de la cérémonie, Joseph André Ouédraogo

« La question de promotion des langues nationales est prise au sérieux. Nous allons sans doute nouer un partenariat qui puissent lui permettre d’atteindre ses objectifs », a-t-il soutenu.

 

La nouvelle chaîne de télévision, RTB3 est déjà disponible sur la TNT et très bientôt sur le bouquet Canal +, rassure le Directeur général.

✍🏾 Bènonè Ib Der Bienvenue Médah