
C’est parti pour la 15e édition du Salon international du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce 25 septembre 2025, dans l’enceinte du SIAO, sous le haut patronage du Premier ministre, représenté par le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié. Placée, sous le thème : « Tourisme et intégration des peuples du Sahel », cette édition est un symbole de persévérance, de résilience et de maturité d’un projet qui s’impose aujourd’hui comme une institution.

Du 25 au 28 septembre 2025, Ouagadougou va vibrer au rythme du Salon international du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou qui a officiellement ouvert ses portes cet après-midi. Placée, sous le thème : « Tourisme et intégration des peuples du Sahel », cette 15e édition incarne la persévérance, la maturité et la résilience d’un projet, devenu au fil des années une institution.

Le Premier ministre, dont le message a été livré par le Ministre de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a indiqué que le SITHO est le cœur battant de la stratégie de développement touristique du Burkina Faso. « C’est une célébration éclatante de notre identité plurielle et une vitrine ouverte sur les promesses d’un secteur que nous savons stratégique pour notre développement » a-t-il ajouté.

Pour le Chef du Gouvernement, le thème de ce salon 2025 est une vision politique et un acte de foi en l’avenir commun des Etats de l’Alliance du Sahel qui ont décidé de bâtir les fondements de la confédération sur la culture et le tourisme. Il a, de ce fait, salué la présence des délégations du Mali, du Niger, mais également la délégation du Ghana qui est le pays invité d’honneur.

Le Directeur de Cabinet, représentant le Ministre du Tourisme et de l’Hôtellerie du Ghana, Joseph K. Amoh, a quant -à lui, traduit toute sa reconnaissance pour le choix porté sur son pays. Il a assuré que le pays de Kwame Nkrumah prendra activement part aux différentes activités prévues tout au long de ce salon. Un avant-goût a d’ores et déjà été donné avec la prestation fort remarquable de la troupe guerrière de Dagomba du Ghana.

Des expositions photos de sites et attraits touristiques, des formations, des panels, des rencontres B to B, des visites virtuelles de sites touristiques et des soirées culturelles sont au menu de ces 4 jours de célébration du tourisme et de la culture.
Invite est donc lancée aux populations à être les premières ambassadrices de leur patrimoine en sortant massivement redécouvrir les potentialités touristiques du Sahel et montrer la résilience du peuple burkinabè, car : « la tenue de ce salon est en soi un acte de souveraineté et de résilience. Elle envoie un signal fort à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières que le Burkina Faso reste debout, prêt à tout et ouvert au monde » dixit Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre.
Mariam Maïga