Le Kenyan Francis KIPTOO a remporté la 8e édition du semi-marathon intégré d’une montée du pic Nahouri ce samedi 30 juillet 2016 à Pô. Il succède à son challenger direct le Marocain Khalil LABALAQ classé 2e. KIPTOO a bouclé la distance de 21km 447 en 1heure 19 minutes 09 secondes.

Francis Kiptoo vainqueur de la 8e édition de Altitude Nahouri
Francis Kiptoo vainqueur de la 8e édition de Altitude Nahouri

Francis KIPTOO n’a pas battu le record au temps de cette 8e édition de Atitude Nahouri certes. Mais il peut s’enorgueillir d’avoir remporté la compétition devant le détenteur dudit record Khalil LABLAQ. IL est arrivé au sommet du pic après un temps de 1h 19mn 09s.

IMG_0675Pourtant, c’est son dauphin LABLAQ qui s’est signalé le premier en prenant la tête de la direction du pic durant le passage dans la ville de Pô. Passée cette sensation le Kenyan rattrape Khalil le Marocain qui ne voit que les talons de son challenger.

IMG_0759Vers l’academie militaire Georges NAMOINO, la distance qui sépare LABLAQ et KIPTOO avoisine le km. Sentant son titre menacé le Marocain multiplie les foulées mais le Kenyan ne lâche rien. Ils sont suivis par autres Ivoiriens, Béninois, Togolais et Burkinabè naturellement.

Khalil Lablaq 2e au classement
Khalil Lablaq 2e au classement

Jusqu’au tournant vers le pic, la partie non bitumée, c’est le mano à mano entre les deux hommes de tête. La lutte devient plus intense et la distance se réduit à 2 mn entre Kenyan et Marocain au pied du pic. Malgré l’effort du tenant du titre, KIPTOO ne sera rejoint par ce dernier qu’au sommet du pic.

IMG_0714LABLAQ se classe 2e et peut se consoler en plus de ce rang du fait que son record n’a pas été battu. Il est suivi du Togolais Kakomissa MIDOUANE, de l’Ivoirien Boris KOUAKOU. Le premier Burkinabè, Yacouba CISSE est arrivé 6e.

IMG_0823Le promoteur de Atitude Nahouri, Ouézin Louis OULON se rejoint d’avoir pu organiser la compétition malgré un contexte socio-économique national difficile.

C'est le le gouverneur du Centre Sud qui a donné le top départ des athlètes
C’est le le gouverneur du Centre Sud qui a donné le top départ des athlètes

 

L’innovation du Pic est sans doute la création du village olympic afin d’offrir un cadre d’échanges entre les athlètes et de distraction avec des spectacles à ciel ouvert et en pleine nature. Le tout agrémenté par des prestations d’artistes traditionnelles et modernes mais également des mets locaux.

IMG_0747

Y. Alain Didier COMPAORE

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here