Le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a patronné, ce vendredi 9 mai 2025, la cérémonie officielle de sortie des promotions 2021-2023 et 2022-2024 de l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Issus de 19 domaines de formation, ce sont 2300 cadres qui sont prêts à servir dans les différents départements de l’administration publique burkinabè avec comme nom de baptême « gouvernance vertueuse », pour la première promotion et « audace », pour la seconde.

2300 stagiaires, soit 888 de la promotion 2021-2023 et 1550 de la promotion 2022-2024, ont reçu, ce matin, leurs attestations de fin de formation à l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Issus de 19 filières de formation en cycle P, A, B, et C, ils sont outillés et prêts à servir avec dévouement et professionnalisme, l’Etat et les collectivités territoriales. Pour le directeur général de l’ENAM, Dr Jacob Yarassoula YARABATIOULA, cette cérémonie est placée sous le sceau de l’excellence et du mérite avec un taux de réussite de 99% pour la promotion 2021-2023 et 100% pour celle de 2022-2024. Il ajoute que son institution s’aligne dans la dynamique actuelle des autorités en construisant un capital humain cher au Président du Faso et au Chef du Gouvernement.

Le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUERDRAOGO, patron de la cérémonie, a rappelé la nécessité de construire un capital humain de qualité pour l’atteinte des objectifs de développement du Burkina Faso. « L’efficacité de l’action gouvernementale reste, intrinsèquement, liée à la capacité des ressources humaines, chargées de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des politiques publique. Dans cette dynamique, les établissements de formation professionnelle et plus précisément l’ENAM, tiennent une place prépondérante », a-t-il signifié. Il félicite donc l’ENAM pour la qualité de la formation offerte ainsi que les innovations apportées dans les curricula.

Et le Chef du Gouvernement d’ajouter que, les noms de baptême « gouvernance vertueuse » pour la promotion 2021-2023 et « audace » pour la promotion 2022-2024 sont bien à propos, au regard de la vision du Capitaine Ibrahim TRAORE qui considère la bonne gouvernance comme une condition majeure pour bâtir un Burkina Faso prospère. Il invite, de ce fait, les lauréats à être, non seulement, des combattants pour la libération de la nation, mais aussi, des ambassadeurs de la préservation des intérêts supérieurs du peuple burkinabè.

Le délégué de la promotion 2021-2023, Moussa Apollos OUAVE, a quant- lui, traduit toute sa reconnaissance au Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, dont les actions constituent une source d’inspiration. Il rassure les populations sur leur engagement à leur offrir un service de qualité. Sur le terrain, « nous retiendrons l’esprit de l’intégrité qui est un élément de la gouvernance vertueuse, nous retiendrons l’esprit de la courtoisie, du compte rendu à la population, de la transparence », a-t-il renchérit.

Cette cérémonie a été ponctuée par la remise d’attestions de reconnaissance à plusieurs personnalités, la remise de deux motos aux deux majors des deux promotions et la décoration de 29 partenaires et agents de l’ENAM. Une plantation d’arbres a clôturé cette sortie de promotion qui intervient après deux années de suspension.
Mariam MAIGA