PARTAGER
Le président de la CENI, Me Barthélémy KERE faisant le point de la clôture du scrutin aux hommes de médias

Le président de la Commission nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy KERE a animé un point de presse dans la soirée de ce dimanche 22 mai 2016. L’objectif de cette rencontre avec la presse est de faire le point de la clôture du scrutin à 18heures sur l’ensemble du territoire national et apporter des éclairages sur les bisbilles constatées dans la commune rurale de Dapélgo ainsi que la tentative de fraude à Manga.

« L’appréciation à chaud faite par la CENI du déroulement du scrutin est globalement positive ». Tels sont les mots du président de la CENI, Me Barthélémy KERE après la clôture du scrutin sur toute l’étendue du territoire.

Me Barthelemy KERE, Président de la CENI
Me Barthelemy KERE, Président de la CENI

Celui-ci a, néanmoins, indiqué que le scrutin de ce jour a enregistré quelques problèmes dans la commune de Dapélgo, commune dans laquelle où sur les 44 bureaux de vote que compte la commune, 11 n’ont pu être ouverts jusqu’à 14h. « J’ai personnellement effectué le déplacement de Dapélgo, pour m’entretenir avec les partis dans la commune », a-t-il précisé.

Au cours des échanges, le président de la CENI a demandé aux « fauteurs de troubles » de laisser le scrutin se dérouler normalement. Au bout du compte, souligne-t-il « j’ai reçu de la part des responsables des partis politiques concernées, une promesse d’action à l’endroit de leur militant pour les inviter à se départir de tout comportement portant atteinte à l’exercice du droit de vote des électeurs ».

 Les Hommes de médias et observateurs présents au point de presse de l'après-midi du dimanche 22 mai.

Les Hommes de médias et observateurs présents au point de presse de l’après-midi du dimanche 22 mai.

Pour ce qui est de Manga dans le Zoundwéogo et de Ouagadougou, Me Barthélémy KERE a rappelé que des individus ont été « appréhendés pour avoir dépossédé des électeurs de leur carte d’électeur ; lesquelles cartes ont été remises à leur titulaires afin qu’il puisse voter ».

Tout compte fait, le président KERE a noté une faible affluence des électeurs dans les bureaux de vote à ces élections municipales comparativement à celles présidentielle et législatives couplées du 29 novembre 2015.

Afin d’éviter toute suspicion de tripatouillage des résultats, la CENI a donné rendez-vous demain 23 mai, à 18heures, au Quartier général de la CENI à Ouagadougou pour la proclamation des résultats.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

Laisser un commentaire