PARTAGER

La finale de la coupe de l’indépendance a livré son verdict ce samedi 10 décembre 2016 au sein du nouveau stade régional du Centre Nord (Kaya). L’opposition qui a mis aux prises l’équipe provinciale du Sanmatenga à celle du Bam a été remportée par la première citée par le score d’un but à zéro. Il s’adjuge du trophée, un jet de maillots, des médailles d’or, 10 ballons et une enveloppe de 1 million 500 mille FCFA.

dsc_0682C’est l’équipe provinciale du Sanmatenga qui a remporté la coupe de l’indépendance du Burkina. Elle a battu en finale le Bam FC par la plus petite des marques (1-0). Pour avoir fait deux matchs nuls pendant les phases éliminatoires, l’issue du match semblait être incertaine. Alors que tous les joueurs n’ont pas encore touché à la balle, Pascal YIOUGO, dès la 2e minute trompe le portier du Bam en ouvrant le score.

dsc_0662Cueillis à froid, les Bamois accélèrent mais le nouveau terrain synthétique ne leur est pas favorable. On assiste à des glissades de part et d’autre avec des maladresses en attaque. Un à zéro à la pause.

dsc_0723A la reprise, les deux équipes se tiennent, l’équipe du Sanmatenga appuie  sur l’accélérateur mais son attaque peine à trouver le cadre. A la 61e minute, Bam FC bénéficie d’une occasion en or mais son attaquant a célébré le but avant de l’avoir marqué car la balle passe inaperçue devant ses pieds.

Le jeu se durcit et à 5 mn de la fin, Mohamed Ali CISSE écope d’un carton rouge sur une faute commise sur son adversaire. Le match prend fin avec l’unique but matinal de l’équipe du Sanmatenga.

dsc_0735Sanmatenga s’adjuge du trophée, un jet de maillots, des médailles d’or, 10 ballons et une enveloppe de 1 million 500 mille ( 1 500 000) FCFA. Le finaliste malheureux se console d’un jeu de maillots, 10 ballons, des médailles d’argent et la somme de 1 million FCFA. L’équipe du Namentenga, 3e, équipe fair play reçoit la somme de 750. 000 FCFA.

Y. Alain Didier COMPAORE

Laisser un commentaire