PARTAGER
Le ministre en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle, Smaila Ouédraogo (au centre) présidant l'ouverture de la rencontre

La première réunion des experts du cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle de l’espace Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s’est ouverte ce 25 juin 2018, à Ouagadougou. Cette rencontre préparatoire de la 9e conférence des ministres en charge de l’Emploi se tient sous le thème : «  une décennie de concertation sur l’emploi et la formation de l’emploi dans l’espace UEMOA, comment renforcer et pérenniser les acquis ». L’objectif de ce cadre de rencontre est de dresser le bilan de toutes les recommandations et propositions formulées depuis la création de ce cadre de concertation.

Ils sont une trentaine d’experts du cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA présents dans la capitale burkinabè dans le cadre de la préparation de la 9e conférence des ministres de l’emploi.

Le secrétaire permanent du cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA, Diégo Didier Nguessan a indiqué qu’en 3 jours, ces experts discuteront et partageront leurs connaissances et leurs expériences sur les acquis et défis auxquels est confronté le cadre de concertation durant ces 9 années afin de «proposer des documents techniques de base sur la session ministérielle de septembre prochain».

Pour lui, cette réunion permettra aussi de faire sur le plan administratif et institutionnel le bilan des conférences antérieures, mais aussi de dégager des perspectives en vue de consolider et de pérenniser  les acquis engrangés en matière de formation professionnelle dans l’espace UEMOA.

A en croire M. Nguessan, il s’agira de façon spécifique de faire un diagnostic des obstacles à la dynamisation de cette plateforme d’échanges entre acteurs du secteur de l’emploi. Pour cela, dit-il «ils vont également proposer des solutions concrètes et innovantes en vue de faciliter la mise en œuvre des différents programme d’appui à l’insertion socio-professionnel des jeunes».

Et pour le ministre burkinabè en charge de la jeunesse et de l’Emploi, Smaila Ouédraogo, ce cadre d’échanges va favoriser la prise de décisions pour fédérer des stratégies et des instruments de promotion de l’emploi et de la formation professionnelle dans l’espace UEMOA.

Le Représentant du président de la Commission de l’UEMOA, Amadou Tchambou a rassuré de part sa mission d’impulsion et de coordination de politique sectorielle dans le domaine de la formation professionnelle  est toujours «disposer aux cotés des Etats pour apporter des appuis nécessaires pour la tenue régulière des sessions de ce cadre de concertation».

La réunion des experts est une réunion préparatoire à la 9e conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi  et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA prévue pour septembre prochain.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah

 

Laisser un commentaire