Des citoyens américains ont assisté au deuxième débat télévisé entre les candidats Hillary Clinton et Donal Trump, avec des questions sous la main. Composé de 40 citoyens sélectionnés par Gallup, une firme spécialisée dans les sondages d’opinion, ce groupe d’électeurs indécis espère faire son choix après ce face-à-face. D’autres préoccupations d’internautes piochées sur les réseaux sociaux ont aussi reçu en direct les réponses des prétendants à la Maison blanche.

Peut-être que ce débat télévise sera le déclic qui poussera les Américains indécis à se ranger derrière l’un des candidats à la présidentielle. La plupart d’entre eux provient de jeunes partisans de Bernie Sanders (candidat malheureux aux primaires Démocrates) et tendent de désapprouver Clinton et Trump (Source : Politico.com). Ces potentiels électeurs à séduire, sont issus de 11 Etats aussi indécis qui peuvent chambouler les résultats à tout moment (realclearpolitics.com).

Les derniers scandales liés aux propos de Trump tenus en 2005 sur les femmes, les révélations du site internet Wikileaks sur les mails d’Hillary Clinton ont meublé le débat du jour. Les deux se sont excusés tout en se défendant. « Je ne suis pas fier de ce que j’ai dit en off. Personne ne respecte la femme mieux que moi », a affirmé Donal Trump. Son challenger, elle, l’accuse d’avoir fomenté un coup avec la Russie pour divulguer ses mails.

Les questions qui ont suivi, ont porté sur le refus de payer les taxes par le candidat Républicain, l’assurance santé d’Obama, l’accueil des réfugiés syriens et l’image des musulmans  aux Etats-Unis, la situation des noirs américains, les guerres d’Irak, de Lybie et de la Syrie. « Elle n’y était pas, mais elle a aidé à accomplir ces guerres », a ajouté Trump.

Le troisième débat télévisé se tiendra le 19 Octobre prochain à Las Vegas à l’Université de Nevada. Le vote qui est prévu pour le 8 Novembre prochain verra l’élection des 538 électeurs, qui à leur tour désigneront le président des Etats-Unis.

Marie Laurentine Bayala, depuis Phoenix (Arizona)