PARTAGER

Le Malgache Ahmad Ahmad est le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF) pour les 4 ans à venir. Il a battu le camerounais Issa Hayatou lors de l’AG élective ce jeudi 16 mars 2017 à Addis Abeba. Après 30 ans de règne de Issa Hayatou, c‘est une page qui se tourne à la CAF.

Le Malgache Ahmad Ahmad a été élu président de la Confédération africaine de football (CAF). Le Malgache a détrôné Issa Hayatou par 34 voix contre 20. Ahmad Ahmad arrache la balle des pieds de « l’individualiste » Camerounais au pouvoir depuis 1988, après 8 mandats de suite.

Issa Hayatou, le président battu

À 57 ans, Ahmad Ahmad l’unique rival du patron de football depuis plus de trente ans, candidat à un 8e mandat, avait profité de sa présence à Libreville le 13 janvier 2017, à la veille du coup d’envoi de la CAN 2017 pour annoncer officiellement sa décision de se porter candidat.

Sa candidature avait obtenu quelques jours plus tard le soutien des présidents des 14 fédérations de la Cosafa  (Conseil des fédérations d’Afrique australe), une position qui avait crispé les relations entre la CAF et la Cosafa.

Y. Alain Didier Compaoré

SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire