La Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) appelle à la population à une journée nationale de protestation contre l’augmentation des prix des hydrocarbures le 29 novembre 2018. Lors d’une conférence de presse, ce 17 novembre 2018 à Ouagadougou, la coalition a appelé à des manifestations publiques sur toute l’étendue du territoire burkinabè ce 29 novembre 2018 contre cette mesure qui « aura des conséquences dommageables sur la vie de la très grande majorité de nos populations, qui croupit déjà sous la misère ».

L’augmentation des prix des hydrocarbures, opérée par le Gouvernement est « inexplicable et inacceptable… brusque, unilatérale et cynique », selon Chrysogone Zougmoré, 1er Vice-président de la CCVC. C’est pourquoi la coalition invite les populations à dire non. La composante syndicale, de ce regroupement d’associations et de syndicats, a rendu public lors du point de presse, un préavis de grève de 24H pour soutenir la journée de protestation le 29 novembre 2018

Pour la coalition, l’augmentation de 75F CFA des prix du carburant opéré le 9 novembre 2018 en Conseil des ministres n’est rien d’autre qu’une injonction des institutions de Breton Wood. Elle se pose des questions sur la situation réelle de la SONABHY, l’un des arguments du Gouvernement pour justifier .

« Sur l’argument de l’effort de guerre, et quand bien même les burkinabè pourraient consentir à y participer, il convient toutefois de relever que l’on ne saurait faire porter un effort de guerre à un peuple qu’on affame et qu’on paupérise à longueur d’années, alors même qu’on accroît le train de vie de l’Etat à travers des dépenses faramineuses et somptueuses en achats de véhicules de luxe, ainsi qu’à travers une création à tour de bras, d’institutions inutiles et budgétivores », indique la CCVC.