La Commission de l’Informatique et des Liberté (CIL) a tenu une séance de sensibilisation sur les données à caractères personnes à l’intention des élèves des lycées et collèges. Elle a eu lieu le samedi 26 janvier 2019 au Palais de la culture Jean Pierre Gningané de Ouagadougou.

Ils sont jeunes et accros aux techniques de l’information et de la communication. On les appelle la génération TIC. Ils émettent et reçoivent des appels téléphoniques, naviguent, envoient des courriers électroniques, s’abonnent aux réseaux sociaux et font des téléchargements de toute nature. Des facilités qui ne sont pas sans conséquences avec des vols d’identités et d’adresses sur le net. D’où la campagne de sensibilisation de proximité auprès des utilisateurs de ces technologies en l’occurrence les jeunes.

Pour Marguerite Ouédraogo, présidente de la CIL qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette séance de sensibilisation des élèves, cette activité entre dans le cadre de la célébration de la 13e édition de la journée internationale de la protection des données à caractère personnel qui a lieu tous le 26 janvier. « Elle s’inscrit également dans le cadre de la campagne d’éducation au numérique que nous avons initiée à l’endroit des élèves des lycées et collèges qui sont avides des TIC. Ils ont tous ou presque de nos jours des smartphones et sont sur Facebook, Twitter, WhatsApp, sur les réseaux sociaux d’une manière générale. Même quand bien même ces élèves utilisent ces applications pour leurs recherches personnelles que pour leurs exposés, ils les utilisent de manière inopportune. », a elle expliqué la présidente de la CIL. Ainsi pour la présidente de la CIL, cette sensibilisation consiste à encadrer les élèves pour un usage sein des TIC.

Y. Alain Didier Compaoré