Un incendie s’est déclenché ce 26 février 2019 au magasin de stockage de la librairie DIACFA situé au grand marché Rood Woko de Ouagadougou. On ne déplore aucune perte en vie humaine mais d’importants dégâts matériels.

Alors que le FESPACO bat son plein dans la capitale du cinéma africain et que les commerçants se frottent les mains, les  responsables de la librairie Diacfa, eux n’ont pas le coeur à la fête. Pour cause le magasin de stockage de la librairie a pris feu. Un incendie de plusieurs heures qui a consumé presque tout le stock du magasin situé au bord du grand marché de Ouagadougou.

Malgré la volonté des sapeurs-pompiers, leur intervention a été entravée par l’inaccessibilité du lieu du sinistre. « Pour pouvoir éteindre le feu, il faut accéder. Il n’y a pas d’accès possible pour les pompiers pour pouvoir s’approcher au plus près du feu pour éteindre. Deuxièmement, c’est surtout la matière qui brûle. C’est vrai que c’est une librairie, c’est du papier, des livres. Il y a aussi un stockage d’encre, d’imprimantes, de photocopieurs. Et là l’encre fonctionne comme de l’hydrocarbure, des facteurs qui ne permettent pas une bonne intervention », a expliqué le Commandant Ernest Kisbédo, chef de la BNSP.

Le DG adjoint de la DIACFA Joseph Fadoul, malgré l’important dégâts matériels se rejouit du fait qu’il n’ y ait pas de perte en vie humaine. Il déplore néanmoins la blessure légère d’un magasinier qui du reste est pris en charge en clinique.

Y. Alain Didier Compaoré